Chiens de Justice (les)
Notre association offre pour la première fois en France, la possibilité aux avocats (et aussi à tous les auxiliaires et acteurs de justice) de pratiquer la médiation animale dans le but d’accompagner leurs clients fragiles qui doivent affronter un rendez-vous judiciaire.
Depuis une vingtaine d’années, les chiens d’assistance judiciaire soutiennent émotionnellement les victimes d’infractions pénales dans les locaux des juridictions américaines.
En 2019, un test a été mis en place au tribunal de Cahors : LOL, un labrador noir, a ainsi accompagné une trentaine de victimes âgées de 3 à 90 ans durant la première année de son affectation.
Son rôle : apaiser par sa présence rassurante les justiciables les plus vulnérables durant les différentes étapes du procès.
Le ministère de la Justice a signé une convention, le 13 février 2023, avec l’association Handi’Chiens et la Fédération France Victimes, afin de fournir aux juridictions volontaires un chien d’assistance judiciaire par département d’ici 2 ans.
L’association les chiens de justice vient en appui de ce programme en accompagnant les victimes (majeures ou mineures) de toutes formes de violences, avec un binôme avocat/chien médiateur, et également, en proposant des cours et formations destinés aux avocats qui souhaitent éduquer leur chien de famille pour travailler avec lui.
Présidente
Caroline SCAMPS
rosenbergscamps@orange.fr
Secrétaire
Christian REYNAUD FOURTON
Trésorier
Olivier PAUL