ZEN PRUD’HOMMES
Contact
Missions
- Améliorer les délais et conditions de traitement des dossiers devant le conseil de prud’hommes de Paris. Sur la base d’une charte ZEN qui a été votée par le conseil de l’Ordre de Paris, 80 référents ZEN, « médiateurs avisés », ont pour mission de tenter de résoudre les difficultés (demande de renvoi, communications tardives, demande de rejet, etc.) en amont de l’audience de jugement.
- Assurer une permanence ordinale physique (au conseil de prud’hommes) et numérique chargée d’anticiper les difficultés et litiges entre confrères.
EN PRATIQUE
Une permanence ordinale physique au conseil de prud’hommes (salle C11) reçoit tous les jours sur place les avocats afin de tenter de résoudre leurs difficultés liées à la gestion de l’audience, et ce dans les dossiers où il existe au moins un avocat parisien.
ZEN PRUD’HOMMES propose également une permanence numérique. Les saisines sont traitées dans la journée. Les avocats parisiens et les avocats de province, dans un dossier impliquant un avocat parisien, peuvent ainsi saisir la permanence par mail contradictoire d’une difficulté liée à une demande de renvoi ou une communication tardive. Les avocats parisiens peuvent adresser leur demande en ligne via l’Espace pro du site de l’Ordre, module E-ZEN PRUD’HOMMES ou par mail zencph@avocatparis.org.
Après instruction contradictoire de la difficulté soumise, les référents ZEN émettent des avis non confidentiels qui peuvent être communiqués aux juges et soumis à leur libre appréciation.
Les permanences sont assurées à titre gratuit par l’équipe des référents ZEN PRUD’HOMMES. Cette équipe est constituée d’avocats spécialisés en droit du travail, membres et anciens membres du conseil de l’Ordre ou possédant une connaissance suffisante des règles déontologiques.
INFORMATIONS
Permanence physique quotidienne
Conseil de prud’hommes de Paris,
27 rue Louis Blanc - Salle C11 – 1er étage face aux bureaux de conciliation
Horaires : 12h30 à 14h30
Permanence numérique quotidienne
Horaires : 10h à 18h
E-mail : zencph@avocatparis.org