Musée du barreau
Missions
- Faire revivre l’histoire de la justice
Dotée de multiples œuvres d'art et de nombreux manuscrits originaux, le Musée du Barreau de Paris fait revivre l'histoire de la justice, des avocats et de leur Ordre du Moyen-Âge à l'époque actuelle. Son originalité réside dans une riche collection de notes de plaidoiries qui mettent en lumière le travail des avocats, depuis Chauveau-Lagarde (défenseur de Marie-Antoinette) jusqu'à Jacques Isorni.
- Collections permanentes
Le Musée présente notamment dans ses collections permanentes les procès de Marie-Antoinette et Louis XVI ; le procès d’Alfred Dreyfus ; le procès d’Emile Zola ; le procès du Maréchal Ney ; Léon Gambetta ; les avocats de la République (Poincaré, Waldeck-Rousseau, Millerand, etc.) ; le procès Stavisky ; le procès du Maréchal Pétain ; le procès de Robert Brasillach ; le procès de Riom ; les avocats déportés durant la seconde guerre mondiale ; des robes de personnalités avocats au Barreau de Paris.
- Expositions temporaires et virtuelles
Parallèlement, il organise régulièrement des expositions temporaires sur le thème de la justice et des avocats et ne manque pas d’animer son site internet d’expositions virtuelles.
En pratique
- Le Musée propose des visites guidées pour les groupes et à des tarifs préférentiels pour les cabinets d’avocats (sur réservation uniquement).
- Dans le cadre du cycle « Les auditions du Musée du Barreau », le Musée propose, chaque mois aux avocats, une « audition contradictoire » (conférence - débat) labellisée FCO et captée en vidéo. Chaque audition à vocation à réunir plusieurs auteurs sur le thème des avocats et de la justice. Elles sont modérées par le Conservateur du Musée. Les ouvrages des auditionnés sont vendus sur place, permettant ainsi une séance de dédicace en fin d'audition.
Informations
Le Musée est actuellement fermé pour une durée indéterminée.
Les bureaux ainsi que la librairie restent ouverts et sont situés dans les bureaux du BAPA, Palais de Justice, Escalier Z, porte 2Z02 (Sur RDV).