Elections ordinales 2024 : découvrez dès à présent les professions de foi des candidats ! Cliquez ici
Fermer
Fermer
Menu

Recrutement des magistrats : des centaines de postes sont à pourvoir  

Mis à jour le 21 avril 2023

A la suite des Etats généraux de la Justice et de l’annonce de la hausse du budget du ministère de la Justice, qui passera de 9,6 à 11 milliards d'euros d'ici à 2027 d’après le Garde des Sceaux, une ambitieuse campagne de recrutement de magistrats  s’apprête à être lancée en France.

 Ce nouveau plan quinquennal pour la justice prévoie ainsi la création de près de 10 000 emplois dans les métiers de la Justice, et en particulier de 1 500 postes de magistrats et 1 500 postes de greffiers. L’année 2023 marque le début de cette vague de recrutements, avec l’ouverture de 200 nouveaux postes de magistrats et l’objectif d’améliorer considérablement les conditions de travail des acteurs du monde judiciaire.

En parallèle de ces recrutements, l’ambition du ministère de la Justice est aussi d’élargir l’accès aux concours de la magistrature en attirant des professionnels expérimentés, et notamment des avocats, afin d’enrichir et de diversifier le corps judiciaire.

Désormais, différentes voies d’accès à la magistrature sont accessibles aux avocats à la recherche de nouveaux défis professionnels, à l’image du concours permettant de devenir Magistrat exerçant à titre temporaire. En effet, ce statut est souvent plébiscité par les confrères qui l’ont expérimenté car il leur permet d’enrichir leur vision du monde judiciaire et de son fonctionnement tout en valorisant leurs compétences propres.

Découvrez plus d’information sur les campagnes de recrutement sur le site du ministère de la justice.