Manifeste des avocats collaborateurs
MAC
Le Manifeste des Avocats Collaborateurs (MAC – www.notremanifeste.com) est un syndicat qui a pour objet la défense des intérêts des avocats collaborateurs et des avocats en installation, ainsi que la défense des intérêts de tous les avocats face à leurs Ordres (finances, déontologie et discipline).
Les avocats collaborateurs représentent plus de 40 % des avocats du Barreau de Paris, soit plus de 14 000 avocats.
Cependant, le statut des collaborateurs est très précaire. La rupture du contrat de collaboration peut se faire sans forme, ni procédure, ni motif. Les collaborateurs ne bénéficient d’aucune assurance chômage. En particulier, le droit pour les collaborateurs de développer une clientèle personnelle n’est souvent pas effectif, ce qui freine leur installation et par la même le développement économique du Barreau de Paris.
Le MAC mène, depuis sa création en 2011, de nombreuses actions en faveur des collaborateurs non seulement par les moyens institutionnels, par la voix de ses élus ordinaux, mais aussi par tous les moyens judiciaires et extra-judiciaires, notamment en saisissant les tribunaux, en proposant des réformes aux institutions ordinales et au gouvernement, en organisant des manifestations, en sensibilisant la presse, …
Composition du bureau :
Guillaume DELARUE, président,
Avi BITTON, secrétaire général,
Laetitia LencionE, trésorière
Raphael PERRIN
Brice COTTERET
Sweta PANNAGAS.
Contact : contact@delarueavocat.com, avi.bitton@notremanifeste.com