Marche des Fiertés 2022
Le Conseil National des Barreaux (CNB), l’Ordre des avocats de Paris, et l’Association Française des Avocats LGBT+ (AFALGBT+) se mobilisent lors de la Marche des Fiertés de ce samedi 25 juin 2022 à Paris, pour rappeler l’indéfectible engagement de la profession d’avocat en faveur de l’égalité et contre toute forme de discrimination !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Chaque année, des dizaines d’associations ayant pour mission de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, participent à cette manifestation à Paris.
À leur côté au quotidien dans leurs combats, les avocats sont fiers de marcher avec elles en ce jour symbolique.
À travers la campagne « Les avocats vous protègent », les avocats se positionnent en faveur de l’égalité des droits entre les personnes hétérosexuelles et les personnes LGBT+ et rappellent leur opposition ferme à toutes les discriminations et toutes les formes de violence.
Dans un contexte de hausse permanente ces dernières années des actes et agressions LGBT-phobes en France et partout dans le monde, la baisse relative de ces statistiques provoquée par l’invisibilisation de ces actes dûe à la crise sanitaire ne doit pas nous leurrer : le chemin est encore long avant la pleine et effective égalité des droits et la fin des discriminations et des violences.
Pour rappeler ce combat d’une importance capitale, le CNB, le barreau de Paris et l’AFALGBT+ défileront donc le samedi 25 juin lors de la Marche des Fiertés à Paris, au départ du 275 avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement.
LES ENGAGEMENTS DE LA PROFESSION
- La défense des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes (LGBTI) et la lutte contre les discriminations qu’elles subissent est un engagement du Conseil National des Barreaux, au même titre que la défense de toute personne poursuivie ou menacée en raison notamment de ses origines, de sa religion, son sexe ou ses opinions politiques. Le CNB porte ce combat en France et à l’international.
- Pour rendre les droits concrètement accessibles, le barreau de Paris a pour sa part mis en place des permanences gratuites d’avocats dédiées à la défense des droits des personnes LGBTQI+ à bord de son Bus de la Solidarité, chaque dernier lundi du mois, entre 12h et 15h, sur le Parvis de la Mairie du 11e (métro Voltaire, ligne 9) – avec ou sans rdv (barreausolidarite@avocatparis.org) et organise régulièrement des formations sur le sujet à destination des avocats. Pour lutter contre les discriminations au sein même du Barreau, l’Ordre des Avocats de Paris a créé la Commission Harcèlement et discrimination (COMHADIS) afin de recueillir la parole des victimes de harcèlement et de discrimination et d’accompagner et conseiller ces victimes dans la défense de leurs droits.
- L’Association Française des Avocats LGBT porte la voix des avocats français, dans le cadre des débats présents et à venir, et s’efforce d’être un interlocuteur de qualité de tout média, organisme ou institution politique sur les questions touchant aux droits des personnes LGBT.