Les Affaires publiques : au service de la Profession
Ces derniers mois, la direction des affaires publiques de l’ordre a mené de front plusieurs batailles. Les actions se sont concentrées sur la défense du secret professionnel dans le cadre du Projet de loi Confiance dans l’institution judiciaire mais plusieurs avancées ont été apportées sur différents thèmes.
La direction des Affaires publiques s’est consacrée ces derniers mois au Projet de loi relatif à la confiance dans l’institution judiciaire. Désormais voté par le Parlement, ce texte abordait notamment la question du secret professionnel. Les Affaires publiques avec le bâtonnier de Paris, Olivier Cousi, ont organisé les rencontres avec les pouvoirs publics dans le but d’inscrire un secret plein et entier dans la loi.
Parmi les autres mesures, la profession peut se réjouir de l’adoption du droit de visite du bâtonnier dans les lieux privatifs de libertés, mesure initiée par le barreau de Paris.
Plus tôt dans le trimestre, le barreau de Paris est allé à la rencontre des décideurs publics et des acteurs économiques. La présence aux Journées d’été du MEDEF a été un moment important pour rappeler le rôle important de l’avocat auprès des entreprises et informer les participants de la tenue du Paris Legal Makers du 6 décembre. Sur un autre registre, le barreau de Paris a été présent pour la première fois à la fête de l’Humanité. Les équipes du Bureau de l’accès aux droits ont pu à cette occasion orienter les justiciables et les informer sur les missions d’accompagnement et d’assistance réalisées bénévolement par les avocats parisiens.
Enfin, le barreau de Paris a interpellé Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées sur le sujet de la déduction AGEFIPH pour les avocat associés en situation de handicap. En effet, cette déduction est accordée aux avocats salariés mais disparaît pour les avocats associés. L’Ordre a également interpellé les parlementaires et certains nous ont apporté leur soutien en posant des questions écrites à la ministre Cluzel.
Les prochains mois, la direction des Affaires publiques se consacrera à l’élection présidentielle et aux élections législatives en portant le projet de l’Ordre pour la Justice auprès des candidats.