Cette norme, élaborée par l’Organisation internationale de normalisation et mise en œuvre dans près de 170 pays, matérialise un ensemble de critères et de procédures d’excellence, encapsulés dans un document de 31 pages, visant à instaurer une efficacité et une cohérence optimales au sein des structures qui l’adoptent.
Pour l’Ordre des avocats de Paris, cette démarche ne se limite pas à une certification. Elle symbolise une aspiration constante à élever la qualité des prestations fournies tant à nos avocats qu’aux justiciables parisiens. À travers une amélioration continue du pilotage de ses services et la mise en œuvre rigoureuse de plans d’actions divers, l’Ordre vise l’atteinte d'objectifs stratégiques prédéfinis, incluant l’amélioration de la réactivité et de l’efficacité des services, la réduction des délais de traitement des dossiers, ainsi que la garantie de transparence et d’équité dans les traitements. Cette démarche est également synonyme d’un accompagnement structuré face aux mutations de la profession.
Ainsi, notre engagement qualité, tout en respectant scrupuleusement notre éthique, ne cesse de contribuer activement à la modernisation de l’Ordre et, par extension, au rayonnement de la profession d'avocat au sein de la capitale.
-
2010L'Ordre des avocats de Paris se lance dans la démarche qualité
4 services obtiennent la certification :
- Le service de la déontologie ;
- Le service disciplinaire ;
- Le service de la fixation des honoraires ;
- Le service de l'exercice professionnel (SEP).
-
2019Extension du périmètre au Service économique et social
Le service économique et social comprend :
- les Affaires Sociales ;
- le Bureau de Prévention ;
- le Bureau des procédures collectives.
-
2023Extension aux services supports
Sont concernés :
- la direction administrative et financière (DAF) ;
- la direction des systèmes d'information (DSI) ;
- la direction de la communication ;
- la direction des ressources humaines (DRH).
-
2024Consolidation des acquis précédents
Dans le prolongement du renouvellement de la certification, le bâtonnier Pierre Hoffman et la vice-bâtonnière Vanessa Bousardo ont signé, le 5 février 2024, une lettre d’engagement pour le mandat 2024-2025.
2024
Dans le prolongement du renouvellement de la certification, le bâtonnier Pierre Hoffman et la vice-bâtonnière Vanessa Bousardo ont signé, le 5 février 2024, une lettre d’engagement pour le mandat 2024-2025. Celle-ci donne pour direction de poursuivre les efforts déjà entrepris en consolidant les acquis précédents.
2023
En 2023, l’Ordre s’est engagé au renouvellement de la certification, mais plus encore, à étendre celle-ci aux services supports : assistance DSI aux avocats (DSI), la direction administrative et financière (DAF), la direction de la communication ainsi que la direction des ressources humaines (DRH). Cette certification a été obtenue en décembre 2023.
2020 à 2022
En 2020 et 2021, deux audits de suivi ont été menés par Bureau Veritas Certification en vue du renouvellement qui a eu lieu en décembre 2022.
2019
Le 18 décembre 2019, Bureau Veritas a validé le renouvellement de la certification ISO 9001 de cinq services de l’Ordre, mais aussi son extension à deux entités du nouveau service économique et social, dorénavant certifié dans sa totalité.
2018
Sous l’impulsion du bâtonnier Marie-Aimée Peyron et du vice-bâtonnier Basile Ader, le périmètre de certification a été étendu en décembre 2018 au bureau des procédures collectives (BPC) et au bureau de prévention économique et financière (BPEF), deux services qui ont ensuite fusionné.
2017
Une nouvelle étape a ensuite été franchie sous le mandat du bâtonnier Frédéric Sicard, avec la certification du Service social.
2011
Le service de la déontologie, le service disciplinaire et le service de la fixation des honoraires ont été les trois premiers services à bénéficier de cette certification. Quelques mois plus tard, le périmètre de certification a été étendu au service de l'exercice professionnel.
2010
A l’Ordre, la mise en place d’ISO 9001 a été initiée par le bâtonnier Jean Castelain dans une volonté de rapprocher les services, d’échanger les bonnes pratiques et de fixer un cadre d’organisation clair pour l’ensemble des salariés.