« Secours Parentalité » : le nouveau fonds d’aide du barreau de Paris à destination des jeunes parents en difficulté
Le Conseil de l’Ordre a voté, le 1er octobre dernier, la création d’un fonds d’aide aux jeunes parents en difficultés et aux consœurs enceintes.
Le service économique et social de l’Ordre est souvent contacté par des parents en difficulté après la naissance d’un enfant, ou par des femmes enceintes qui ont du mal à gérer leur activité professionnelle pendant leur grossesse.
Sur la base de ce constat, ainsi que de l’engagement de campagne du bâtonnier et de la vice-bâtonnière en faveur de la parentalité, le Conseil de l’Ordre a travaillé à la création d’une aide financière spéciale. Cette aide est allouée aux parents de très jeunes enfants de moins d’un an, ainsi qu’aux consœurs enceintes en difficulté sur le plan professionnel, c’est-à-dire qui auraient besoin d’une réduction de leur charge de travail les mois suivant la naissance de leur enfant, ou qui seraient fortement impactées financièrement par la maternité.
Les avocats éligibles à ce dispositif sont identifiés par le service social de l’Ordre et son assistante sociale, mais ont également la possibilité d’en faire eux-mêmes la demande en remplissant un formulaire de demande d’aide à la parentalité.
Sous conditions de ressources, il servira enfin à venir en aide aux parents non bénéficiaires d’une place au sein de la crèche du barreau de Paris qui verra le jour l’année prochaine.
Pour faire une demande, envoyez un email à coordination.sociale@avocatparis.org