Secours Diligences : comment bénéficier du dispositif de soutien
Le Conseil de l’Ordre a voté, le 9 juillet 2024, la création d’un nouveau service à destination des avocates et avocats qui ne peuvent temporairement pas exercer : « Secours Diligences ». Ce dispositif vise à venir en aide aux avocates et avocats confrontés à des situations telles que la parentalité ou des problèmes de santé graves en prenant en charge gratuitement les actes simples ou démarches ponctuelles nécessitant leur présence.
Pour qui ?
Les motifs d’empêchement ouvrant droit au service sont les suivants :
- grossesse avancée ;
- congé maternité, paternité ou adoption ;
- affection longue durée ou urgence médicale.
Il s’adresse aux avocates et avocats exerçant à à titre individuel ou au sein d’une structure de 4 avocats maximum ainsi qu’aux collaboratrices et collaborateurs dans le cadre de leurs dossiers personnels, quelle que soit sa structure d’exercice en collaboration.
Pour quoi ?
Pour soutenir les consoeurs et confrères en difficulté, l’Ordre des avocats de Paris propose de réaliser gratuitement actes simples ou démarches ponctuelles nécessitant leur présence.
A ce stade expérimental de quatre mois, entre dans le champ du dispositif de secours les diligences suivantes :
- Interjeter un appel pénal ;
- Soutenir une demande de renvoi non-contestée ;
- Assister à une audience de procédure où la présence est requise ;
- Participer à une audience de conciliation et d’orientation devant le Conseil de prud’hommes, etc.
Pour garantir le bon fonctionnement de ce dispositif solidaire, il est important de soumettre sa demande le plus tôt possible en contactant le service à l’adresse suivante : secoursdiligences@avocatparis.org.