Elections ordinales 2024 : découvrez dès à présent les professions de foi des candidats ! Cliquez ici
Fermer
Fermer
Menu

Aide juridictionnelle : comment s'inscrire

Avocats
Mis à jour le 13 juillet 2023

Inscrivez-vous à l’aide juridictionnelle, retrouvez toutes les coordonnées du service de l'Accès au droit et à la justice, visualisez vos plannings des permanences et suivez vos paiements.

Accéder à E-MAJ

Le service de l'Accès au Droit désigne, au nom du bâtonnier, les avocats qui acceptent une mission au titre de l'AJ. Il s'agit des avocats qui se sont portés volontaires pour prendre en charge un dossier lorsque le justiciable n'a pas fait le choix d'un avocat.

Il est également possible d'assurer la défense d'un justiciable sans être inscrit sur la liste des volontaires, en rédigeant une lettre d'acceptation d'intervention au titre de l'AJ, qui sera jointe par le justiciable au dossier d'AJ qu’il doit déposer au bureau d’aide juridictionnelle (BAJ).Dans ce cas, le bâtonnier entérinera le choix du justiciable au moment de la décision accordant l’AJ.

 

Si vous souhaitez vous inscrire sur les listes de volontariat, vous devez préalablement et impérativement :

  • suivre une formation annuelle de 6 heures dans chacun des domaines choisis au titre de l'AJ (exception : formation spécifique pour le droit des étrangers et le droit des victimes)
  • avoir déclaré à l’Ordre une adresse email et un numéro de téléphone portable
  • être en possession de la clé Avocat (RPVA).

Vous pouvez télécharger le dossier d’inscription à partir de « mon espace pro » / e)maj  (rubrique téléchargement). Il conviendra de le retourner au service Accès au droit – Carpa. Si le dossier est complet et accompagné des justificatifs des formations continues que vous avez suivies vous serez inscrit sur la  liste des volontaires AJ. Pour toute question et demande d'information supplémentaire, adresser un mail à l'adresse suivante : inscription.volontariat@avocatparis.org.

Votre désignation peut intervenir au titre de l'AJ totale ou partielle selon les ressources du justiciable, et vous pouvez être désigné devant une juridiction du 1er degré ou pour un dossier en appel (dans ce dernier cas, il faut être très vigilant aux délais de procédure).

En cas d'AJ partielle, une convention d'honoraires est jointe à la désignation. Cette convention doit être retournée au service Accès au droit dans les 15 jours de sa signature avec le justiciable afin d'obtenir le visa du bâtonnier.

Les décisions d’AJ portant votre désignation sont adressées par la toque. Vous êtes toujours désigné au titre de l’AJ par votre bâtonnier quel que soit le lieu de votre intervention et serez réglé par votre CARPA

À l'issue de la procédure, vous devrez solliciter du greffe une attestation de fin de mission (excepté pour les missions devant la cour d’appel, le greffe adressant directement à la Carpa les AFM).

Tous les règlements au titre de l'AJ sont adressés par virement sur le compte dont vous avez fourni le RIB [si vous exercez en structure d’exercice, il est impératif de nous adresser le RIB de votre structure]. Pour être indemnisé, les documents suivants doivent être transmis au service accès au droit- Carpa :

  • une copie de la décision d'AJ ;
  • l'original de l'attestation de fin de mission (AFM) ;
  • une copie de la décision rendue par la juridiction.

Les paiements au titre de l'AJ sont effectués deux fois par mois par virement (il convient de s'assurer que la CARPA est bien en possession de votre RIB et d'indiquer votre situation d'assujettissement à la TVA – TVA à 20%, y compris sur les honoraires complémentaires en cas d'AJ partielle). Vous êtes avisé par mail de chaque virement effectué et pouvez consulter ou télécharger l'avis de virement en ligne e)maj. Mon espace pro- emaj : vos paiements / derniers avis de virement

Documentation à télécharger en bas de page :

  • Convention d'honoraires
  • Charte de l'avocat
  • Calcul de l'indemnité et coût de l'unité de valeur
  • Plafond des ressources pour admission à l'AJ 
  • Formulaire de demande d'aide juridictionnelle
  • Notice explicative sur la demande d'aide juridictionnelle

Contacter l’aide juridictionnelle :

Vous êtes avocat : retrouvez toutes les coordonnées du service Accès au droit sur e)maj
Vous êtes un particulier : Tél. : 01 80 27 19 20 - E-mail : accueil_palais@avocatparis.org

 

logo_carpa_de_paris_0.png