Soutien à nos confrères haïtiens - Résolution votée à l’unanimité lors du Conseil de l’Ordre du 28 juin 2022
Le Barreau de Paris tient à exprimer son entière solidarité aux barreaux d’Haïti et à la Fédération des Barreaux d’Haïti à la suite des évènements particulièrement dramatiques qui sont survenus le 10 juin dernier avec la prise de contrôle de la plus grande juridiction du pays par des hommes lourdement armés.
Les magistrats, avocats, justiciables, policiers, qui étaient au Tribunal lors de l’attaque ont heureusement pu fuir précipitamment. Deux semaines plus tard, le tribunal reste aux mains des gangs. Une situation terrible mais qui était annoncée depuis longtemps. En effet, la situation d’insécurité au Tribunal a été constamment dénoncée par les professions juridiques et judiciaires ainsi que par les associations de défense des droits humains. La dégradation de la sécurité était arrivée à un tel seuil de gravité, que le 11 mars 2022, le Barreau de Port-au-Prince avait adopté une résolution demandant aux avocats de ne plus se rendre dans les locaux du Tribunal de Première instance au Bicentenaire, en raison de menaces graves pour leur vie. Cette résolution appelait également à une relocalisation urgente du Tribunal.
Le barreau de Paris réitère son plus chaleureux soutien à ses confrères haïtiens et appelle les autorités haïtiennes à tout mettre en œuvre pour que le Tribunal soit provisoirement déplacé afin que les professionnels de justice puissent exercer leur mission dans les meilleures conditions de sécurité possibles en Haïti.