Situation à Gaza : résolution du conseil de l'Ordre de Paris
Lors de sa séance du 16 janvier 2024, le Conseil de l’Ordre du barreau de Paris, organe représentatif de plus de 34 000 avocates et avocats, a pris la résolution suivante :
Le barreau de Paris suit avec attention la situation de l’ensemble des avocates et avocats dans le monde. Il est aussi préoccupé par la situation humanitaire des populations civiles et l’application du droit international.
En réponse aux attaques terroristes du Hamas du 7 octobre 2023 (que le Conseil de l’Ordre a fermement condamnées par résolution du 17 octobre 2023), Israël a déclenché une opération militaire dans la bande de Gaza qui laisse la population civile dans une situation humanitaire désastreuse.
Si le droit d’Israël à se défendre ne saurait être contesté, il doit se faire dans le respect du droit international. Le nombre de morts et de blessés ainsi que la destruction de nombreuses infrastructures civiles à Gaza entraînent une situation humanitaire durablement compromise. En outre, des avocats présents se retrouvent eux-mêmes en danger et empêchés de remplir leurs missions du fait de la poursuite de cette opération militaire. Des avocats israéliens et palestiniens sont victimes de ce conflit.
Dans ces circonstances, le Conseil de l’Ordre appelle à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza ainsi qu’à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages.
Le barreau de Paris est indéfectiblement attaché à l’Etat de droit. Il rappelle que le droit international et la protection de toutes les populations civiles doivent être respectés en toutes circonstances.