Motion de soutien à « l’appel des 3000 »
Dans une tribune publiée dans Le Monde le 23 novembre 2021, plus de 3.000 magistrats, greffiers et auditeurs de justice ont courageusement dénoncé la dégradation de leurs conditions de travail et ses conséquences pour les justiciables : « nous ne voulons plus d’une justice qui n’écoute pas, qui raisonne uniquement en chiffres, qui chronomètre tout et comptabilise tout ».
Les difficultés dénoncées dans ce texte, désormais contresigné par plus des deux tiers des magistrats de ce pays, ne sont pas inconnues, mais c’est la première fois qu’elles sont énoncées avec une telle force et dans une telle proportion.
Le Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris souhaite apporter son plus vif soutien aux magistrats, greffiers, personnels de justice. Leur souffrance à devoir rendre une justice dans des conditions dégradées est également ressentie par les justiciables, ainsi que par les avocats qui les assistent dans des procédures toujours plus longues.
Le constat est partagé : la Justice doit pouvoir être rendue « avec indépendance, impartialité et attention portée à autrui, telle que l’exige toute société démocratique ». Une telle mission, aussi essentielle, ne saurait être remplie sans que, notamment, des moyens conséquents soient enfin alloués au service public de la justice.
Le Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris continuera à se mobiliser aux côtés des acteurs du monde judiciaire dans cet objectif.