Elections ordinales 2024 : découvrez dès à présent les professions de foi des candidats ! Cliquez ici
Fermer
Fermer
Menu

REPLAY - Espace, qui fait la loi ?

Mis à jour le 15 juin 2022

Le 18 mai dernier à la maison du Barreau, avocats, ingénieurs, militaires, étudiants et élèves avocats, étaient réunis pour fêter les huit ans de la Grande Bibliothèque du Droit à l’occasion d’une grande conférence consacrée à l’espace.

Une rencontre exceptionnelle inaugurée par Julie Couturier, Bâtonnière du Barreau de Paris (retrouvez son discours en bas de page).
Monsieur Philippe Baptiste, Président du CNES ainsi que le Général Michel Friedling, Commandant du Commandement de l'espace (Armée de l'air et de l'espace) nous ont fait l’honneur d’intervenir à cette occasion.

A l’heure où la France vient de rejoindre les accords Artemis de la NASA, engagement cadre autour de l'exploration de la Lune, de Mars, des astéroïdes et des comètes, l’objectif était de mener une réflexion prospective autour d’un sujet hautement d’actualité et porteurs de nombreuses innovations y compris en matière juridique.

En présence d’experts de grande qualité venants du monde de l’entreprise, des starts up, de l’armée, et de l’assurance, ainsi que des juristes, se sont tenus des échanges passionnants autour de questions de souveraineté, de responsabilité et de sécurité.

Le barreau de Paris, tout comme le fera Station F en juillet prochain à l’occasion des premières assises du NewSpace, a souhaité se saisir de ce sujet brulant.

Sont également intervenus : Franck Huiban - Directeur de Programmes Civils d’ArianeGroup ; Stanislas Maximin, CEO de Venture Orbital Systems ; Philippe Achilleas, Professeur et Directeur de l’Institut du droit de l'espace et des télécommunications de l’Université Paris-Saclay ; Alain de Boisseson, Délégué aux Affaires Juridiques du CNES ; Maître Numa Isnard, avocat spécialisé en droit spatial et fondateur de SPACEAVOCAT ; Guillaume Bigel, Conseiller ‘Projets spatiaux’ chez Marsh.
 

Voir le replay