Communiqué du Conseil de l'Ordre
Paris, le 7 novembre 2023
Depuis un mois, la France connait une recrudescence des actes antisémites, notamment à Paris. Tags et chants antisémites, harcèlement en ligne, menaces de mort, apologie du terrorisme, violences physiques : plus de 1000 actes antisémites ont été recensés sur le territoire français. Face à ce constat alarmant, le Barreau de Paris ne peut rester passif et :
Condamne avec la plus grande fermeté l’antisémitisme et le racisme sous toutes leurs formes et exprime son soutien indéfectible aux Français de confession juive visés par ces actes. Ces actes de haine et de discrimination bafouent les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité inscrites sur le fronton de nos édifices publics.
Rappelle que l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dispose que : “Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi”.
Rappelle notamment que toute forme d’antisémitisme, verbale ou physique, est interdite par la loi et passible de lourdes sanctions pénales, et que les peines encourues pour tout crime ou délit sont aggravées lorsque l’infraction est commise à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Invite les victimes d’antisémitisme à déposer plainte afin que les auteurs répondent de leurs actes devant la justice et, pour les avocats victimes, à en informer l’Ordre.
Réaffirme son engagement à sauvegarder les libertés fondamentales, lutter contre toute forme de racisme et défendre les droits de l’Homme en France et partout dans le monde.