Communiqué commun - Les professionnels du droit dans le viseur de l’administration Trump

Mis à jour le 19 mars 2025

 

Le barreau de Paris et 17 barreaux et organisations d’avocats dénoncent les récentes actions du gouvernement américain menaçant l’indépendance des professionnels du droit et violant les normes internationales en matière de droits humains.


Le décret du 6 février 2025 impose des sanctions aux membres de la Cour pénale internationale (CPI), entravant leur travail et compromettant l’accès à la justice pour les victimes de crimes graves. Par ailleurs, des interférences avec le système judiciaire national, notamment l’abandon controversé d’une affaire de corruption et des restrictions imposées à des avocats en représailles des clients qu’ils défendent témoignent d’une volonté de saper l’État de droit. 

L’American Bar Association et d’autres institutions juridiques ont également été ciblées. Face à ces atteintes, les signataires appellent le gouvernement américain à annuler les sanctions contre la CPI, cesser les intimidations et garantir l’indépendance des avocats conformément aux principes de base des Nations unies.


Lors de leur Conseil commun qui s’est tenu le 18 mars 2025 à Bruxelles, le barreau de Paris et le barreau de Bruxelles a également voté à l’unanimité une résolution commune.