CÉRÉMONIE SOLENNELLE DE RENTRÉE DU BARREAU DE PARIS ET DE LA CONFÉRENCE 2024
Rentrée sous le signe de l'engagement : la cérémonie solennelle du barreau de Paris
Le théâtre du Châtelet a accueilli, le vendredi 29 novembre 2024, la cérémonie solennelle de rentrée du barreau de Paris. Un événement marqué par des discours appelant à l’engagement face aux défis contemporains de la profession.
Les deux premiers Secrétaires de la Conférence de la promotion 2024 ont ouvert la cérémonie par les traditionnels discours d’éloge d'une personnalité disparue et d'un grand procès. A l’honneur cette année, Robert Badinter et le procès des seize de Basse-Pointe. La médaille de la Conférence a ensuite été remise à Sébastien Bono pour son engagement envers la justice et la liberté.
Dans la deuxième partie de la cérémonie, la vice-bâtonnière Vanessa Bousardo a dénoncé les menaces sur l’État de droit et salué la coopération entre avocats et magistrats, notamment pour garantir l’accès au droit lors des Jeux de Paris 2024. Le bâtonnier Pierre Hoffman a ensuite exhorté à une réinvention de la profession et a rendu hommage à Gaël Rivière, avocat et champion paralympique. En clôture de la cérémonie, le Garde des Sceaux, Didier Migaud, a souligné l’impérieuse nécessité de réformer notre système judiciaire pour restaurer la confiance des citoyens envers la justice.
Revivez la cérémonie en vidéo
-
Discours de Victor Jean-Baptiste 2e secrétaire de la Conférence.pdflun 02, 2024 — 121.46 KoTélécharger
-
Eloge de Robert Badinter - Quentin Dreyfus, 1er secrétaire de la Conférence.pdflun 02, 2024 — 155.4 KoTélécharger