l'audition des enfants - en questions, en réponses et en actions
SAVE THE DATE : Jeudi 20 novembre 2025 de 9h à 18h à l'auditorium de la maison du barreau
L'Audition des Enfants en questions, en réponses et en action
Colloque organisé par CLIA Association Internationale des Auditeurs d’Enfants, l’IDFP Institut du droit de la famille et du patrimoine, la Faculté de Droit de l'Université Catholique de Lille, et l’IBCR Bureau International des droits des enfants
La participation de l’enfant aux décisions qui le concernent est l’un des droits principaux de l’enfant car il permet aux adultes de les prendre dans son intérêt supérieur. Si notre cadre légal français pose ce principe dans l’exercice de l’autorité parentale et en organisant des auditions par le juge, l’observation du terrain montre que ce droit n’est, dans l’essentiel de la réalité de l’enfant, ni organisé dans son intérêt, ni mobilisable par lui.
Des freins culturels et systémiques font barrage. Notre regard et nos habitudes vis-à-vis des enfants, nos croyances, notre organisation sociale, politique et judiciaire, laissent peu de place à l’enfant comme interlocuteur digne de considération.
Pourtant, les législations européenne et internationale imposent à la France de renforcer la participation concrète des enfants aux décisions les concernant. Et il existe des moyens simples de le faire, pour peu que l’on accepte de changer, non seulement pour se conformer à nos obligations, mais encore pour s’enrichir en faisant place à l’enfant. Tout simplement, en l’écoutant bien.
Comment faire place et prendre en compte la parole de l’enfant dans tous les domaines de sa vie ? Comment permettre aux adultes de s’ouvrir à la parole de l’enfant et de remplir ses besoins, et notamment son besoin de protection ?
Telles sont les questions que nous nous poserons, les réponses que nous tâcherons de proposer, pour discerner les actions que nous pourrons entreprendre, ensemble.