Solidarité en faveur des femmes dans le monde dont les droits sont menacés
Le 2 novembre 2024, une jeune femme iranienne a été arrêtée à Téhéran après avoir protesté contre le harcèlement des miliciens des Gardiens de la révolution.
En Afghanistan, les droits des femmes sont continuellement restreints depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021. Une nouvelle loi, promulguée par le ministre de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice, interdit aux femmes de « s’entendre » dans le cadre religieux, interdisant ainsi toute forme de chant ou musique. Cette mesure réduit encore plus leur liberté d’expression et les exclut de la vie culturelle et spirituelle.
Ces atteintes sont contraires aux valeurs universelles inscrites dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW, 1979), qui engagent les États à protéger l’égalité et la dignité des femmes.
Le barreau de Paris :
- Affirme sa solidarité avec les femmes d’Iran, d’Afghanistan et de toutes les régions où les droits des femmes sont menacés, et soutient celles qui défendent leurs libertés fondamentales malgré les risques.
- Réaffirme son engagement à promouvoir et défendre les droits des femmes dans toutes les instances internationales, et à rappeler que la liberté, l’égalité et la dignité des femmes sont essentielles pour une justice équitable et universelle.