Fonctionnement des services de l’Ordre et de la Carpa pendant les vacances de fin d’année. Cliquez ici
Fermer
Fermer
Menu

Signature du pacte parisien de lutte contre l’exclusion

Mis à jour le 8 juillet 2022

Pour la première fois le barreau de Paris est signataire de ce pacte qui traduit notre engagement à lutter, par l’accès au droit et en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la solidarité, contre l’exclusion.

L’acte 2 du Pacte parisien de lutte contre l’exclusion, véritable feuille de route de l’action en faveur des publics les plus vulnérables a été signé le 29 juin 2022. S’inscrivant dans la continuité du premier Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion (2015-2022), le nouveau Pacte a pour objectif, jusqu’en 2026, de renforcer l’aide et l’accompagnement des personnes exclues en vue d’une réinsertion sociale et professionnelle durable.

Il s’agit notamment de renforcer la dynamique d’intervention grâce à :
  • Un partenariat élargi à 23 acteurs ;
  • Une réflexion étendue à l’exclusion sous toutes ses formes ;
  • Une approche métropolitaine à développer.

Le barreau de Paris est, depuis toujours, particulièrement engagé sur le sujet. L’objectif est de permettre une meilleure lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion des personnes les plus vulnérables, les plus démunies et les plus isolées. Par ailleurs, pour aider efficacement les personnes vulnérables, il est essentiel de travailler en réseau avec l’ensemble des partenaires. C’est la raison pour laquelle nous travaillons étroitement avec les travailleurs sociaux et les juristes pour faire en sorte qu’au-delà de l’analyse juridique et du conseil donné, les démarches soient réellement entreprises, et toujours avec l’accord des personnes. Les échanges dans le cadre de la mise en place du Pacte de lutte contre l’exclusion sont à ce titre essentiels.

Pacte parisien contre l'exclusion signature

 

Le 29 juin dernier lors de la signature du pacte le barreau et la bâtonnière de Paris Julie Couturier étaient représentés par Elodie Lefebvre (MCO).

En savoir plus sur le pacte >