Résultats de l'étude santé des avocats
Longtemps reléguée au second plan, la santé des avocates et des avocats s’impose aujourd’hui comme un enjeu désormais incontournable de l’exercice professionnel. En partenariat avec l’institut Toluna Harris Interactive, le barreau de Paris a donc lancé en février 2025 une étude pour objectiver cette réalité.
Plus de 2 700 avocats ont répondu et leurs retours dressent un constat sans appel : la profession est éprouvante, physiquement et mentalement.
Cette enquête constitue une étape essentielle pour comprendre les difficultés rencontrées et engager des actions concrètes. Elle met en évidence une réalité préoccupante : comparativement aux chefs d’entreprise, aux autres professionnels libéraux ou aux cadres dirigeants, la santé mentale et l’épuisement émotionnel sont plus marqués au sein de notre profession.
À titre d’exemple, seulement 43 % des avocats se disent satisfaits de leur santé mentale, contre 66% des entrepreneurs, professionnels libéraux et cadres dirigeants.
Ce phénomène est encore plus accentué chez les femmes avocates, particulièrement exposées à des problématiques spécifiques –qu’elles soient liées à la maternité, à la santé féminine ou à la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.
Les résultats complets de cette étude permettent de mieux appréhender les réalités vécues par les avocates et avocats du barreau de Paris. Ils mettent en lumière les difficultés rencontrées, mais ouvrent aussi la voie à des pistes de réflexion et d’amélioration concrètes.