Fonctionnement des services de l’Ordre et de la Carpa pendant les vacances de fin d’année. Cliquez ici
Fermer
Fermer
Menu

Prix de l'innovation 2023 : candidatez avant le 25 octobre !

Mis à jour le 18 octobre 2023

Le Prix de l’Innovation organisé par l’Incubateur du Barreau de Paris a pour objectif de soutenir et encourager des initiatives innovantes, s’inscrivant dans le respect des règles déontologiques de la profession d’avocat et contribuant à l’amélioration des services d’accès au droit et à la justice.

Sont décernés deux prix : Le "prix Avocat" et le "prix Elève-avocat".

Le Prix de l’Innovation se compose des étapes suivantes :

  • L’envoi du dossier de candidature à l’Incubateur du Barreau de Paris ;
  • La présélection des dossiers de candidature par un panel de membres actifs et/ou associés de l’Incubateur du Barreau de Paris en fonction (i) du caractère innovant du projet/activité et (ii) de sa conformité déontologique avec la réglementation relative à la profession d’avocat ;
  • La diffusion, par le Barreau de Paris et/ou l’Incubateur du Barreau de Paris, de la liste des candidats retenus, accompagnée d’une courte présentation écrite de leur projet ;
  • Le vote de l’ensemble des avocats du barreau de Paris lors du premier tour des membres du conseil de l’ordre ;
  • La remise du Prix de l’Innovation lors d’une cérémonie.

Critères de participation des candidats

Pour participer au Prix de l’Innovation, les projets/activités doivent être présentés :
 

  • Dans la catégorie « Avocat » : par un avocat ou une structure d’avocats inscrit(e) au barreau de Paris ou par une société exerçant une activité en lien avec le marché du droit dont le(s) fondateur(s), le(s) dirigeant(s) ou le(s) porteur(s) de projet exerce(nt) la profession d’avocat.

    Également  par une société exerçant une activité en lien avec le marché du droit dont un ou plusieurs de(s) fondateur(s), associé(s), dirigeant(s) et/ou porteur(s) de projet exerce(nt) la profession d’avocat et détient(nent) le contrôle dudit projet au sens de l’article L. 233-3 du Code de commerce.
     
  • Dans la catégorie « Elève-avocat » : par un ou plusieurs élèves-avocats en cours de formation à l'Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la cour d'appel de Paris (EFB). 

Caractéristiques des projets

Les projets/activités soumis dans le dossier de candidature doivent respecter au moins l’un des objectifs suivants :

  • Faciliter l’accès au droit et à la justice ;
  • Améliorer et optimiser les ressources internes des cabinets ;
  • Promouvoir le droit français à l’étranger ;
  • Développer des technologies visant à renforcer la compétitivité des avocats ;
  • Participer à la modernisation et à la professionnalisation de l’enseignement juridique.

L’innovation présentée peut avoir été mise en place tant en France qu’à l’étranger pourvu qu’elle participe au rayonnement de la profession d’avocat et/ou du barreau de Paris.

L’innovation présentée doit également avoir atteint un certain degré de maturité et ne pas être constitutive d’une simple idée.

L’innovation devra avoir une finalité technologique ou technique afin de répondre à une problématique technologique ou technique.

Candidatures

Les dossiers de candidatures doivent être adressés, par voie électronique, au plus tard le mercredi 25 octobre 2023 à 00h à l’adresse email suivante : prixdelinnovation@avocatparis.org

Les dossiers de candidature sont composés comme suit :

  • Le formulaire d’inscription dûment complété, disponible sur le lien suivant ;
  • Tous les documents jugés pertinents par le candidat ;
  • Une présentation écrite du projet/activité qui sera utilisée par l’Ordre du barreau de Paris pour la communication de l’événement et le vote de l’ensemble des avocats.

La forme du dossier de candidature est libre pourvu que toutes les informations utiles soient fournies. Aucun accusé de réception ne sera transmis.

Sélection 

  • Les dossiers de candidature remplissant les conditions du présent règlement seront examinés par un panel de membres associés et/ou membres actifs de l’Incubateur du Barreau de Paris et la Commission de déontologie de l’Ordre des avocats afin de réaliser une présélection des projets/activités sur la base (i) du caractère innovant du projet/activité et (ii) de sa conformité déontologique avec la réglementation de la profession d’avocat.

     

    La décision de présélection ou de non-présélection est sans recours possible et non motivée, étant entendu que l’objectif est de soumettre au vote 6 projets maximum par catégorie.

     

    La liste des candidats sélectionnés sera diffusée par le Barreau de Paris et/ou l’Incubateur du Barreau de Paris. Elle sera accompagnée d’une présentation écrite de leur projet/activité.

NOUS ATTENDONS VOS CANDIDATURES !

Formulaire d'inscription et règlement en bas de page