Fonctionnement des services de l’Ordre et de la Carpa pendant les vacances de fin d’année. Cliquez ici
Fermer
Fermer
Menu

Ouverture du 8ème Congrès mondial contre la peine de mort à Berlin ! Mobilisation du barreau de Paris

Mis à jour le 16 novembre 2022

Le 8ème Congrès mondial organisé par ECPM vient de s’ouvrir à Berlin et se tiendra jusqu’au 18 novembre prochain : plus d’un millier de participants venant de 90 pays participent au plus important rendez-vous des abolitionnistes. Durant 4 jours, politiques, activistes, citoyens et citoyennes engagés se retrouvent pour débattre autour des grands enjeux liés à la peine de mort dans le monde.  Ce congrès est également celui des avocats qui constituent environ 40% des participants. Comme pour les 7 précédents congrès, le barreau de Paris sera partenaire du Congrès de Berlin.

Le barreau de Paris s’est associé avec le barreau allemand et l’institut des droits humains de l’international Bar association pour organiser le 17 novembre de 17h à 18h 30 une table ronde dédiée au rôle et actions du barreau dans le combat pour l’abolition en 2022 et quels sont les défis spécifiques auxquels ils sont confrontés.  Le barreau de Sierra Leone, La fédération des barreaux japonais, le barreau de Porto Rico ainsi que des avocats du Pakistan, de République démocratique du Congo et du Cameroun témoigneront lors de cette table ronde modérée par la bâtonnière Julie Couturier. 
    
Le barreau de Paris a été partenaire des 8 congrès mondiaux contre la peine de mort. Ce congrès compte 40% d’avocats.

Le 17 au soir de 18h 30 à 20h, le barreau de Paris parrainera la soirée « Témoins » du Congrès qui donnera la parole aux condamnés, à leurs défenseurs et à leurs proches. 
Cet événement phare du Congrès s’intéressera à la relation singulière entre le condamné à mort et son avocat, afin d’entrevoir une intimité souvent méconnue, soumise au secret de l’instruction puis annihilée suite à l’exécution de la peine capitale, ou après un dénouement plus favorable. Une jeune artiste allemande engagée, Diana Ezerex, viendra animer la soirée en interprétant ses dernières créations musicales, accompagnée du quartet à cordes « Mondëna ».

Vous pourrez suivre l’ensemble du Congrès et cette « soirée des témoins »   puisqu’elle sera entièrement filmée et diffusée en direct. Il vous suffit de vous inscrire sur l'application "8th World Congress" disponible sur AppStore, Google Play et Desktop : http://info.abolition.fr/trk/165730/751/400092786/13048124/909/af8591dd/
 

 Consultez le programme de la soirée témoins en bas de page.

alt=""