Nouveauté : ZEN JAF
Sous l’impulsion de Madame la Vice Bâtonnière, et en collaboration avec le service des Affaires Familiales du TGI de Paris dirigé par Madame le Président LAGEMI, le Barreau de Paris met en place un service à l’attention des confrères exerçant en droit de la famille « ZEN JAF », à l’instar de ZEN Prud’hommes, qui a, en une année d’existence, grandement facilité l’exercice des confrères en matière prud’homale.
ZEN JAF a pour objectif de pallier l’absence de calendrier de procédure propre aux procédures orales devant le juge aux affaires familiales, et ainsi permettre aux avocats exerçant en droit de la famille de bénéficier d’un service de conciliation en cas de conflit avec l’un de leurs confrères dans ce cas de figure.
Cette initiative, si elle permet de pacifier les rapports confraternels entre avocats, permet également de fluidifier le fonctionnement de l’appareil procédural regardant les affaires familiales (délais recommandés de communication de pièces et de conclusions), ce qui bénéficie tant aux magistrats qu’aux justiciables concernés par ces procédures souvent délicates.
Sur le modèle de ZEN CPH, et outre la charte de bonne conduite qui lui est propre, le service ZEN JAF est notamment assuré sous forme de permanences, effectuées bénévolement par des avocats exerçant principalement en droit de la famille, et s’étant portés volontaires à cette fin.
Ceux d’entre vous qui souhaiteraient s’inscrire pour participer à ces permanences sont bienvenus et peuvent se manifester auprès du service ZEN JAF (zenjaf@avocatparis.org)
Les avocats souhaitant bénéficier des services de ZEN JAF auront ainsi la possibilité de s’adresser à leurs confrères référents directement dans les locaux du service des affaires familiales du TGI de Paris au 6ème étage, bureau 6-23.
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h et le vendredi de 9h30 à 12h30
ou de manière dématérialisée, par l’envoi d’un courriel à l’adresse dédiée à ZEN JAF (zenjaf@avocatparis.org). Par la suite, les saisines destinées à ZEN JAF pourront également être effectuées sur le site de l’Ordre.
Toute saisine, qu’elle soit physique ou numérique, fera l’objet d’une recommandation afin de trouver un terrain d’entente entre les confrères concernés. Ces recommandations pourront être produites devant le juge aux affaires familiales qui, s’il demeure maître de son calendrier et de sa procédure, pourra en tenir compte le cas échéant
Vous pouvez prendre connaissance de la charte ZEN JAF en cliquant ici.
Les coordonnateurs de ce projet sont Michelle DAYAN, AMCO et Maxime EPPLER, MCO. Ces derniers sont à votre disposition pour toute question, suggestion, difficulté de fonctionnement que vous pourriez rencontrer. (mdayan@dayan-avocats.com ; me@dbo-avocats.fr).