Micro-crèche du barreau de Paris : l'appel d'offres est lancé !

Mis à jour le 25 mars 2025

Après plus d'un an de préparation, le projet de micro-crèche initié par le bâtonnier Pierre Hoffman et la vice-bâtonnière Vanessa Bousardo franchit une étape décisive avec le lancement de l'appel d'offres destiné à sélectionner l'exploitant de la structure.

Depuis janvier 2024, le barreau de Paris s'est engagé dans une démarche ambitieuse visant à faciliter le quotidien des parents avocats, dont une première étape s’est concrétisée en septembre 2024 avec l’ouverture d’un salon d’allaitement à la Maison des Avocats.

 A la suite d’une enquête approfondie menée en mars 2024 auprès des avocats parisiens ayant des enfants de 0 à 10 ans, il est apparu essentiel de créer une structure d'accueil dédiée aux jeunes enfants. Le projet a progressivement pris forme avec l'identification d’une entreprise de conseil dans le secteur de la petite enfance, chargée d’accompagner le barreau, puis la validation du projet de contrat par le Conseil de l'Ordre et l'évaluation des budgets de fonctionnement.

Une micro-crèche de 12 berceaux dans le 17e arrondissement ?

La future micro-crèche serait donc implantée dans le 17e arrondissement de Paris et disposerait d'une capacité d'accueil de 12 berceaux. L’Ordre recherche désormais un exploitant pour assurer la gestion de cette structure pendant une durée de 5 ans

Les candidats intéressés peuvent obtenir le détail de la consultation à l'adresse crecheoda@avocatparis.org et doivent soumettre leur offre au plus tard le 26 mai 2025 à 12h00.