LAWYEREX 2 – programme européen de mobilité des avocats
Candidatez pour participer à Lawyerex 2 !
Pour la dernière période de mobilité (octobre 2024 – mars 2025), candidatez avant le 26 août 2024 !
Le barreau de Paris est l’un des partenaires privilégiés de la Fondation européenne des avocats dont la raison d’être est la mise en œuvre de projets européens et internationaux dans le domaine de la justice.
L’un des projets auquel participe le barreau de Paris s’intitule Lawyerex 2. Il est financé en grande partie par la Commission européenne et organisé avec la Fondation et d’autres barreaux en Europe. Il s’agit d’un programme européen de mobilité des avocats, dont l’objectif principal est de permettre à de jeunes avocats de se familiariser avec les systèmes juridiques d’autres Etats membres et de contribuer au développement d’une culture judiciaire européenne. Dans cette optique, il permet aux avocats retenus de réaliser un stage d’immersion de deux semaines au sein d’un cabinet d’avocats de l’un des barreaux partenaires ou directement au sein de l’un de ces barreaux. Lors de ces déplacements, ils bénéficient d’une aide financière.
Le programme :
Sous réserve que vous soyez inscrit au barreau de Paris, que vous ayez moins de 7 ans d’exercice, que vous ayez un très bon niveau d’anglais (B2 minimum), vous avez la possibilité de réaliser un stage d’immersion de 2 semaines au sein d’un cabinet d’avocats de l’un des barreaux partenaires ou directement au sein de l’un de ces barreaux (Grèce, Espagne, Roumanie, Slovaquie, Italie, République Tchèque, Chypre, Pologne).
Dates à retenir :
Pour réaliser ce séjour entre le mois d'octobre 2024 et le mois de mars 2025 (cinq places disponibles uniquement), nous vous invitons à adresser votre candidature avant le 26 août 2024 à Mme Ariane Baux (direction internationale du Barreau de Paris) : abaux@avocatparis.org. A ce stade, les créneaux de mobilité ne sont qu’indicatifs et les dates exactes pourront être fixées ultérieurement, en accord avec la structure d’accueil retenue in fine.
Il s'agit de la dernière période de mobilité offerte dans le cadre de ce programme européen !
Conditions financières :
Vos frais de déplacements (aller - retour) sont pris en charge dans la limite d’un certain montant et sur justificatifs. Afin de déterminer les montants, il convient de faire les vérifications en fonction des villes via le système de calcul mis en place par la Commission européenne accessible via le lien suivant : Ici
Une fois sur place, vous avez droit à une allocation de 100 euros par jour, soit 1400 euros pour la durée totale du séjour.
En retour, un ticket de participation pour les frais administratifs de 200 euros est demandé à chaque participant de la part de l’Ordre des avocats de Paris.
Démarches à suivre pour candidater :
Vous devez retourner :
- le formulaire ci-joint (1 page) ;
- votre CV en anglais ;
Nous faisons ensuite notre maximum pour vous faire une proposition cohérente avec votre profil, en fonction des disponibilités des structures d’accueil.
Également en pièce jointe, vous trouverez le guide complet du programme.
Pour voir la vidéo promotionnelle de ce programme : https://elf-fae.eu/lawyerex/lawyerex-video/
Pour en savoir plus sur ce programme : https://elf-fae.eu/lawyerex-2/
Ce projet est une véritable opportunité de construire une culture judiciaire européenne et de découvrir les systèmes juridiques d’autres Etats membres, ne manquez pas cette occasion !
NB : les cabinets d’avocats qui seraient disposés à accueillir les confrères étrangers participant à ce programme et choisissant Paris comme destination peuvent également contacter le service international de l’Ordre pour faire part de leur intérêt et disponibilité ! Il s’agit, pour rappel, d’une période de 2 semaines de stage.