Fermer
Fermer
Menu

L’association « À Travers les Murs » récompensée par le Prix Olivier Cousi 2025

Mis à jour le 6 mars 2025

A l’issue d’une cérémonie de remise de prix qui s’est tenue le 4 mars 2025 à la Maison du Barreau, le Prix Olivier Cousi 2025 a été décerné à l’association « À Travers Les Murs », pour son engagement exceptionnel en faveur de la réinsertion des détenus à travers la prise de parole en public.

Le 4 mars 2025, la Maison du Barreau a accueilli la seconde édition du Prix Olivier Cousi, une distinction créée en mémoire de l’ancien bâtonnier disparu en 2022 et visant à récompenser des initiatives remarquables en matière de promotion et de défense du droit. Après un examen de plus de 20 candidatures, c'est l’association « À Travers Les Murs » qui a été couronnée pour son travail en milieu carcéral.

Cette association forme des détenus à l'art oratoire et leur offre des outils pour retrouver confiance et faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle. Créée en 2020, elle a déjà formé plus de 200 détenus en France et à l’étranger, avec des modules adaptés pour améliorer leur prise de parole en public, allant de la gestion du stress à la préparation à un entretien d’embauche. Ces formations permettent aux détenus de renouer avec leur dignité, de mieux s’exprimer et, surtout, de se préparer à une vie après la prison.

Le jury de cette seconde édition, présidé par l’une des filles d’Olivier Cousi, Sibylle Cousi, et composé du bâtonnier Pierre Hoffman et de la vice-bâtonnière Vanessa Bousardo, de Jean-Charles Krebs, représentant de BPS (Barreau de Paris Solidarité), de Charles Ohlgusser, membre du conseil de l’Ordre en charge de l’accès au droit et du président de l’Univers Panthéon-Assas Stéphane Braconnier, a salué l'impact de cette initiative et sa capacité à inspirer un véritable changement dans la vie des personnes détenues. 

Ce prix, doté de 7 000 euros, a pour vocation de mettre en lumière des projets alliant humanité et défense du droit. La cérémonie s’est clôturée par un moment convivial, rassemblant les lauréats, le jury, et le public pour célébrer ce beau projet au service de la réinsertion et de l’égalité des chances.

  • Olivier Cousi