Incident d'audience du 4 avril : communiqué du bâtonnier et de la vice-bâtonnière
Lors d'une audience devant la 16e Chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris jeudi 4 avril 2024, une consœur enceinte a demandé le renvoi de son affaire compte tenu du stade avancé de sa grossesse. Malgré la position unanime des parties et l’intervention de la Vice-Bâtonnière de Paris Vanessa Bousardo, sa demande a été rejetée par la juridiction. Quelques instants plus tard, au cours de l’audience, l’avocate était victime d’un problème de santé.
Le lendemain, alors que l’audience devait être reprise, et conscients que la sérénité des débats n’était plus assurée, le bâtonnier, la vice-bâtonnière et une dizaine de membres du Conseil de l’Ordre de Paris étaient présents au soutien des nouvelles demandes de renvoi formulées par les parties.
Cette affaire a finalement été renvoyée à une autre date et devant une autre chambre du même Tribunal.
Le bâtonnier et la vice-bâtonnière déplorent ce sérieux incident qui atteste des conditions particulièrement difficiles dans lesquelles exercent aujourd’hui les avocates, en particulier durant leur grossesse. Ils rappellent, par ailleurs, l’importance du droit de chaque justiciable à être défendu par l’avocat ou les avocats de son choix.
Conformément à leurs engagements, le bâtonnier et la vice-bâtonnière de Paris travaillent avec le Conseil de l’Ordre à la création et la promotion de mécanismes destinés à prévenir ce type de situations à l’avenir.