Finale de la coupe nationale des élèves citoyens 2024 – 2025 : Remise des prix Initiadroit

Mis à jour le 4 avril 2025

Bien avant l’apparition du terme "culture de la paix" * en 1986, la recherche de l’absence de guerre, matérialisée par des symboles ou par la signature de traités, permet une vie commune sereine, préalable nécessaire au développement des sociétés.

Et pourtant, nous avons traversé et traversons encore des crises profondes sur divers plans.

Quel rôle peut jouer le droit dans l’équilibre social, économique ou sociologique de notre Démocratie ? Qu’en est-il du rôle de l’avocat dans l’élaboration de la paix civique et internationale ? N’est – ce pas à l’école, premier lieu de socialisation, que cette valeur s’apprend ?

600 collégiens et lycéens venus toutes les régions académiques de France, finalistes de la Coupe nationale des élèves citoyens lancée par InitiaDROIT, en partenariat avec les ministères de la Justice et de l’Éducation nationale, ont débattu sur le thème "Le droit au service de la paix".

Les classes finalistes ont exposé et défendu leur vision le 3 avril 2025 au Conseil économique, social et environnemental.
De nombreuses personnalités du monde du droit, de l’entreprise, spécialistes du régalien et observateurs sont venus leur répondre et apporter des témoignages.

À l’issue du concours, la bâtonnier de Paris, a eu le plaisir de remettre la Coupe des lauréats de la classe de terminale du lycée Dumont D’Urville, félicitations à eux ! 

 

*traduction de la "Cultura de paz" (Pérou, 1986) suivie de la déclaration de Séville concernant la violence.

  • 7
  • 2
  • 8