Décès de Philippe Nouel
Monsieur le bâtonnier, madame la vice-bâtonnière, mesdames et messieurs les anciens bâtonniers et vice-bâtonniers, mesdames et messieurs les membres du Conseil de l’Ordre ont la tristesse de vous faire part du décès de Philippe Nouel, survenu le 11 décembre 2024 dans sa 99ème année, dont plus de 50 années d’exercice professionnel.
Philippe Nouel est né en 1926 à Maisons-Laffitte. Le monde du droit ne lui est pas inconnu : descendant de plusieurs générations de juristes, il est le fils de Jacques Nouel, avocat puis avoué, un temps président de la chambre des avoués parisienne.
En 1944, à l’âge de 18 ans, il s’engage volontairement dans la Marine, parcours qu’il termine au grade de lieutenant de vaisseau de réserve. De retour à Paris, il entame un cursus en droit et obtient une licence puis deux diplômes d’études supérieures en droit privé et droit public, complétés d’une certification du Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA, devenu HEC) ordinairement réservé aux responsables économiques. Mais sa formation ne se limite pas aux diplômes : il commence comme clerc pendant trois ans chez son père, puis auprès de l’avocat Pierre Gide (1886-1964) dont il fait la connaissance en 1949. Il s’ouvre également au droit international, en s’inscrivant au barreau de Londres en 1953, puis en effectuant un stage dans un cabinet new-yorkais en 1954.
En novembre de cette même année, il prête serment et s’inscrit au barreau de Paris. Me Jehan Burguburu (père du futur bâtonnier Jean-Marie Burguburu) l’héberge à son cabinet au début de son exercice, avant qu’il ne retrouve Pierre Gide pour devenir son collaborateur : « je ne savais pas que j'entrais en religion et que je ne quitterai le cabinet que cinquante-huit ans plus tard, en prenant ma retraite du barreau »
En 1957, profitant d’un droit nouvellement acquis et adaptant en France le concept du partnership anglo-saxon, Pierre Gide propose à ses collaborateurs, Philippe Nouel et Jean Loyrette (1927-2016), de s’associer : c’est le début du cabinet Gide Loyrette Nouel, première association d’avocats du barreau de Paris. Philippe Nouel, spécialisé en particulier en droit des sociétés et des relations internationales, prend part à nombre d’opérations notamment dans le domaine des fusions et acquisitions, de la négociation de contrats, et des contentieux. Il intervient aussi dans plus d’une centaine d'affaires d'arbitrage, que ce soit en qualité d’arbitre, de président du tribunal arbitral, ou de conseil.
Après avoir longtemps dirigé le cabinet avec Jean Loyrette dans une parfaite entente entre eux deux, ils décidèrent de créer un comité de direction dont ils furent d’abord membres, avant de passer le relai à la génération suivante. Philippe Nouel a ainsi contribué au développement du cabinet, notamment à l’international : comptant 4 associés à Paris à la mort de Pierre Gide en 1964, le cabinet comprend de nos jours plus de 550 avocats, dont une centaine d'associés, et onze bureaux dans le monde. Philippe Nouel attache aussi une grande importance, durant toute sa carrière chez Gide, à la transmission et à la formation au barreau d’affaires des jeunes diplômés ; nombre d’avocats ont ainsi fait leurs classes au sein de son cabinet.
Intéressé par la vie ordinale parisienne, Philippe Nouel est élu membre du Conseil de l’Ordre pour les années 1982 à 1984 ; sous les bâtonnats de Bernard du Granrut et de Guy Danet (par ailleurs son beau-frère), il y est plus particulièrement en charge de la commission internationale. Il se montre par ailleurs très actif dans le milieu associatif professionnel, en tant que membre entre autres de l’Union internationale des Avocats (UIA), de l’American Bar Association (ABA), ou encore à l’International Bar Association (IBA) dont il est président de la commission Arbitrage.
Après plus de 50 années de vie professionnelle, la qualité d’avocat honoraire lui est conférée par le Conseil de l’Ordre en 2007. Mais il a le plaisir de voir son cabinet perdurer, et garder une dimension familiale : après son frère Bertrand, qui y fut associé, puis son fils Christian qui y travailla quelques années, c’est désormais son autre fils Frédéric qui y fait carrière comme associé, et même comme senior partner à la tête du comité de direction du cabinet.
C’est une figure de notre barreau qui nous a quittés. Il était officier de la Légion d’honneur.
Toutes nos condoléances et nos pensées vont à sa famille, ses proches et ses anciens associés et collaborateurs. Les obsèques auront lieu mercredi 18 décembre à 10h en l'église Saint-Thomas-d'Aquin à Paris (en civil et non en robe).
Thierry Gontard
Secrétaire Général de l’Ordre et des Services