Cycle d’études judiciaires européennes (CEJUE)
Ce cycle de formation a été créé par l’ENM à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne en 2022. D’une durée d’un an, il poursuit plusieurs objectifs, notamment, installer un réflexe européen et contribuer à bâtir une communauté judiciaire d’excellence.
Cette troisième édition réunira, de février à décembre 2024, magistrats et avocats (40 français - 20 avocats et 20 magistrats - et 20 européens), autour des grands enjeux de la justice européenne, sous le prisme formateur et dynamique de l’interprofessionnalité.
La scolarité se déroulera en sept séquences de formation, principalement à Paris, avec des déplacements dans les capitales européennes.
Pour candidater, il convient notamment de maîtriser la langue anglaise.
Parmi les modules, figurent les thématiques suivantes : Introduction aux enjeux de la construction européenne et au fonctionnement des institutions européennes, Droits fondamentaux et Etat de droit, Coopération civile, Coopération européenne et lutte contre les organisations criminelles, Perspectives du droit de l’Union. Des visites à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg seront également organisées au plus près des institutions européennes.
Ne manquez pas cette opportunité unique !
Pour avoir toutes les informations utiles (renseignements, prérequis, inscription, tarifs), consultez la plaquette de la formation.