Concours des jeunes avocats européens - Young European Lawyers Contest 2024
Candidatez pour participer à un concours européen de plaidoirie avec des avocats / élèves-avocats d’autres pays européens en langue anglaise !
3 places prises en charge par le Barreau de Paris !
Descriptif du concours :
Le Barreau de Paris participe au projet européen YOUNG EUROPEAN LAWYERS CONTEST, financé en grande partie par la Commission européenne (programme « Justice » de l’Union européenne, 2021 – 2024) et organisé avec l’Académie de droit européen (ERA) et d’autres barreaux en Europe.
Il s’agit d’un concours transnational de plaidoirie qui réunira de jeunes avocats (1an de Barreau) et/ou élèves avocats (en fonction des barreaux partenaires) pour mettre en lumière l’importance du droit européen dans la pratique professionnelle des avocats.
En équipes composées de jeunes avocats / élèves avocats de différents pays européens, vous serez mis au défi d'appliquer vos connaissances du droit européen dans des scénarii de jeux de rôles pratiques. Sous l'œil attentif d'un jury composé d'éminents praticiens du droit européen, vous apprendrez à travailler avec vos confrères d’autres cultures juridiques pour monter des dossiers solides dans des domaines variés (droits fondamentaux et Etat de droit, accès à la justice, droit économique, coopération transfrontalière en matière civile et commerciale, justice pénale par exemple). Vous serez jugés à la fois sur vos connaissances, votre rédaction mais aussi sur vos compétences en matière de négociation et de plaidoirie.
Ils n’auront pas à s’acquitter des 170 euros de frais de participation normalement prévus. A noter, également, que les participants sélectionnés auront leur frais d’hébergement, de transport et une partie des repas pris en charge (dans la limite d’un plafond adéquat).
Format :
Le concours se composera, en 2024, de trois demi-finales et d’une finale.
- Demi-finales : les trois demi-finales seront organisées à Bucarest (18-19 avril 2024), Strasbourg (25-26 avril 2024) et Trèves (27-28 mai 2024). Elles consisteront en la préparation par les équipes d'un rapport écrit puis sa soutenance orale sur une question de droit européen présentant un intérêt pour la pratique professionnelle quotidienne. Le rapport écrit sera préparé en amont des demi-finales. En effet, des équipes composées de quatre candidats au maximum, provenant de différents Etats membres de l’Union, seront mises en contact au moins deux mois avant la demi-finale par le biais d’une communication en ligne et seront invitées à échanger leurs idées et leurs travaux pour la préparation de leur rapport écrit. La soutenance orale de ce rapport aura lieu dans l’une des 3 villes indiquées ci-dessus.
- La finale : les deux meilleures équipes de chaque demi-finale participeront à une finale de trois jours qui se déroulera dans les locaux de l’ERA à Trèves et au Tribunal de l’Union européenne à Luxembourg (CJUE) du 14 au 16 octobre 2024. La finale inclura une formation sur la plaidoirie devant la CJUE et un exercice de négociation. Elle se terminera par l’organisation d’un procès fictif où les deux équipes gagnantes de l’exercice précédent s’affronteront devant un jury composé de personnalités de haut niveau.
Veuillez bien noter que l’intégralité du concours et des travaux se dérouleront en langue anglaise.
Si vous souhaitez vous porter candidat, vous pouvez nous écrire via l’adresse suivante avant le 29 novembre 2023 : abaux@avocatparis.org.
Pour candidater nous vous invitons à nous adresser :
- un curriculum vitae en anglais ;
- une lettre de motivation en anglais ;
- ainsi qu’à titre facultatif, si vous en disposez, d’un justificatif de votre niveau d’anglais.
Vous retrouverez tous les détails de ce concours grâce à la brochure dédiée, en pièce jointe. En outre, vous retrouverez, ci-après, la page web du concours : www.younglawyerscontest.eu. Attention, pour être pris en charge par le barreau de Paris, il convient de passer par la procédure de sélection décrite ci-dessus et non pas de s’inscrire sur le site ! Vous trouverez également en pièces jointes les éléments relatifs à la nouvelle politique de remboursement de la Commission européenne.
Ce projet est une véritable opportunité avec des participants des différents pays partenaires, ne manquez pas cette occasion !