e-Barreau : un incident technique empêche la consultation des dossiers civils sur l’ensemble de notre juridiction. À l’heure actuelle, seuls les dossiers du tribunal judiciaire semblent être impactés Cliquez ici
Fermer
Fermer
Menu

Avocats européens à Lesbos : appel aux avocats volontaires

Mis à jour le 27 avril 2021

L’opération Les avocats européens à Lesbos est organisée par le Conseil des barreaux européens (CCBE) et le barreau allemand (DAV) avec la coopération des barreaux grecs. Ce projet, lancé le 12 juillet 2016, a reçu le soutien du Barreau de Paris ainsi que de nombreux barreaux européens.

Son principal objectif est d’envoyer des avocats grecs et européens sur l’île de Lesbos afin d’offrir aux migrants, nécessitant une protection internationale, une assistance juridique pour une demande d’asile ou de protection subsidiaire.

Il s’agit de missions à court terme (avec un minimum de deux semaines). Ces avocats travailleront pro bono mais l’ensemble de leurs frais de déplacement et sur place seront couverts. Ils distribueront des documents, donneront des conseils juridiques aux migrants, agiront en tant qu’observateurs et soumettront des rapports hebdomadaires.

A ce jour, 39 avocats bénévoles, de 12 pays différents, spécialisés en droit d’asile, ont participé au projet (Grèce, France, Belgique, République tchèque, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Islande, Suisse, Italie et Royaume-Uni).

Une assistance juridique a ainsi pu être fournie à plus de 580 personnes de 37 pays différents, principalement des Syriens, des Afghans, des Irakiens, des Bangladais, des Erythréens, des Pakistanais et des personnes en provenance d'Afrique de l'Ouest. Mais aussi des Iraniens, les Yéménites, les Ethiopiens et les Nord-Africains.

Comment devenir avocat volontaire ?

Les avocats souhaitant participer au projet doivent répondre aux critères suivants :

  • pouvoir passer au moins deux semaines dans sur l’Ile de Lesbos ;
  • disposer d’une formation ou d’expérience dans le droit d’asile et la protection internationale ;
  • avoir une très bonne maîtrise de l’anglais ;
  • La connaissance de l’arabe constitue un atout.
  • Les avocats intéressés sont invités à envoyer leurs candidatures à leurs barreaux respectifs.


Pour postuler : télécharger le formulaire de candidature à compléter par les avocats volontaires

Votre candidature est à envoyer à international@avocatparis.org

Pour en savoir plus sur le projet lui-même voir le site Internet dédié au projet :

http://www.europeanlawyersinlesvos.eu/how-to-become-a-volunteer-lawyer/

 Vous pouvez également contacter : info@europeanlawyersinlesvos.eu