Projection de "Dehors" La prison autrement
DEHORS
« LA PRISON AUTREMENT »
Un documentaire de Gaël Mocaër
Avec Pierre Botton
Produit par UPSIDE TV
Après une immersion fracassante dans les défaillances du système carcéral français avec la série « Dedans », Pierre Botton ouvre le dossier des solutions.
En Europe, des innovations concrètes et efficaces sont mises en place dans de nombreuses prisons. En traitant avec plus de responsabilité les détenus, en considérant les surveillants, en laissant leur juste place aux familles, ces nouvelles méthodes apaisent considérablement le climat des établissements pénitentiaires. Ils participent surtout, réellement, à une baisse significative de la récidive, ouvrant ainsi aux détenus des perspectives et un avenir une fois la liberté retrouvée.
Le système carcéral de notre pays ne fonctionne pas pourtant d’autres y parviennent, au bénéfice d’une société meilleure : Comment font t’ils ? Quels sont leurs méthodes ? Pouvons-nous nous inspirer de leurs procédés et de leurs visions pour en tirer des enseignements et des mises en application concrètes ?
C’est sur les pas de Pierre Botton, ancien détenu et acteur engagé dans l’amélioration du système carcéral français, que se dessinent ces voies d’espoir en Suède, en Suisse et en Espagne pour une prison qui respecte enfin sa mission.
Le seuil symbolique de 80.000 détenus est atteint, plus de 3.000 matelas au sol, la surpopulation qui empêche toute lutte contre la récidive.
Nous avons suivi Pierre Botton, ancien détenu, qui lutte depuis 20 ans pour l’amélioration de l’univers pénitentiaire afin de trouver des solutions, car, ELLES EXISTENT :
En Suède qui ferme des prisons et généralise les centres de détention ouverts car c’est la règle d’une incarcération dans les pays nordiques. Nous visitons l’incroyable établissement sans mur d’Anstalten ASPTUNA au bord d’un lac où tous les détenus travaillent.
En Suisse : la prison sans mur de Witzwill du canton de Neuchatel, la plus grande ferme de Suisse où les détenus travaillent dans les champs, tiennent une boutique, élèvent des chevaux.
En Espagne : à Barcelone avec l’expérience très concluante de la mixité qui apaise la détention et pousse les détenus au travail et à la sortie de la délinquance.
Dans ce film de 52 minutes nous ouvrons des portes pour sortir de l’échec de la lutte contre la récidive en France .
Questions / réponses :
- M. Pierre BOTTON
- Mme Dominique SIMONOT, contrôleuse générale des lieux de privatisation de liberté
- Mme Marie-Alix CANU-BERNARD, AMCO, Responsable de la Commission de droit Pénal
Cette manifestation ne sera pas validée FCO.
Vous êtes avocat au Barreau de Paris : Je m'inscris →
Vous êtes avocat d'un autre Barreau / non avocats : formationcontinue@avocatparis.org