Rentrée solennelle 2021 de l'EFB
Le jeudi 7 janvier 2021 a eu lieu la cérémonie de rentrée de l’École de formation des barreaux du ressort de la cour d'appel de Paris
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, ce moment solennel pour les 1 915 élèves de la promotion Christiane Féral-Schuhl s’est déroulé exceptionnellement en visio-conférence.
L’audience s’est déroulée au sein de la 1re chambre de la cour d’appel de Paris, et ce notamment en présence de son Premier président, Jean-Michel Hayat, de la procureure générale près la cour d’appel de Paris, Catherine Melet-Champrenault, du bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris, Oliver Cousi également président de l’EFB, ainsi que du directeur de l’EFB, Pierre Berlioz. Christiane Féral-Schuhl ex-présidente du Conseil national des barreaux, ancienne bâtonnière, et marraine de la promotion 2021-2022 était également présente.
Dans son discours le bâtonnier Cousi a pour sa part souligné l’excellence de la formation qu’allaient suivre les nouveaux élèves au sein de l’EFB. Il a également annoncé sa décision de nommer Gilles Accomando, Premier président de la cour d’appel de Pau, au poste de directeur de l’EFB. Ainsi, pour le bâtonnier, l’arrivée d’un magistrat à la tête de l’EFB « n’est pas sans recueillir un certain écho à la nomination de la vice-bâtonnière Nathalie Roret à la tête de l’ENM ». Cette symétrie est importante car « elle portera les fruits d’une réconciliation et d’une formation commune ».
Christiane Féral-Schuhl a voulu de son côté insister sur l’état d’âme et la vie d’indépendance que représente le quotidien d’un avocat. Elle a notamment appelé ses protégés à vivre pleinement cette nouvelle existence qui débutait pour eux en ce jour si particulier.
L’audience solennelle s’est conclue par la prestation du « petit serment » qui cette année, pour la première fois, était formalisée par écrit.