Elections ordinales 2024 : découvrez dès à présent les professions de foi des candidats ! Cliquez ici
Fermer
Fermer
Menu

Rénovation du Palais et des locaux de l’Ordre : le point sur l’état des travaux

Mis à jour le 27 novembre 2024

Le Palais de justice de Paris Ile de la Cité, qui abrite la Cour de cassation et la cour d’appel de Paris, fait l’objet d’un lourd programme de travaux entamé en 2021 et étalé sur une vingtaine d’années. Actuellement, l’aile qui est en travaux est celle dans laquelle se trouvent les locaux historiques de l’Ordre, et notamment le cabinet du bâtonnier, la salle du Conseil de l’Ordre ainsi que la bibliothèque. Il est prévu que ces locaux soient restitués à l’Ordre en janvier 2026.

A ce stade, les autres espaces dans le Palais de justice affectés à l’Ordre ne sont pas concernés par les travaux. L’Agence publique pour l'immobilier de la justice (APIJ) indique toutefois, en ce qui concerne le vestiaire du Palais, que si des travaux étaient envisagés, ils n’interviendraient pas avant 2035 au plus tôt, dans l’état actuel de la planification. La salle des grands procès, quant à elle, sera démontée à partir de mars 2025.

 

La restitution et la réutilisation des locaux historiques du Palais s’inscrit dans une vaste réflexion que le bâtonnier Pierre Hoffman et la vice-bâtonnière Vanessa Bousardo ont entendu engager dès leur prise de fonctions en mettant en œuvre un schéma directeur immobilier (SDI) destiné à auditer les différents actifs patrimoniaux du barreau de Paris, déterminer les possibles évolutions de leurs usages, et les travaux nécessaires pour assurer à la fois leur évolution au regard des nouveaux besoins. Ces études sont menées par le Délégué du bâtonnier aux projets immobiliers Alexandre Moustardier, AMCO, qui est en charge, avec un prestaire extérieur retenu par l’Ordre, d’élaborer les programmes et les plannings des travaux à mettre en œuvre dans les prochains mois, de proposer des budgets au Conseil de l’Ordre, qui a déjà été consulté sur les études préliminaires, et de gérer avec les entreprises retenues la conception et la réalisation de ces travaux.