Le barreau de Paris complète ses dispositifs d’accompagnement des femmes victimes de violences
Alors que le Grenelle contre les violences conjugales se tient le 3 septembre à l’initiative du gouvernement, l’Ordre des Avocats de Paris complète ses mesures d’accompagnement juridique proposées aux femmes victimes de violences.
L’Ordre des Avocats de Paris annonce ainsi la création d’une liste Aide juridictionnelle spécifique composée d’avocats spécialement formés aux problématiques des violences faites aux femmes. Ces femmes pourront également bénéficier, très prochainement, de consultations juridiques gratuites au sein du tribunal de Paris.
En outre, une nouvelle permanence entièrement dédiée à l’accueil, l’écoute et le conseil juridique des femmes victimes de violences se tiendra, d'abord mensuellement tous les 2e mercredis de chaque mois de 12h à 15h, puis de façon hebdomadaire tous les mercredis, au sein du Bus Barreau de Paris Solidarité. La première permanence aura lieu – exceptionnellement – le 16 octobre, et le bus stationnera 7 rue des maraîchers dans le 20e arrondissement de Paris.
Barreau de Paris Solidarité à l’écoute des victimes
L’Ordre des Avocats de Paris rappelle l’importance du déploiement de son plan d’actions contre les violences faites aux femmes. Ces nouveaux dispositifs rejoignent en effet la longue liste d’actions entreprises par le barreau de Paris depuis deux ans en faveur des femmes en situation de précarité et victimes de violences. Rappelons que chaque année, 225 000 femmes sont victimes de violences conjugales, 84 000 femmes sont victimes de violences sexuelles, et des milliers d’entre elles sont discriminées ou harcelées à raison de leur sexe, mais n’engagent que trop rarement des procédures judiciaires.
Ainsi, les avocats du Barreau de Paris accueillent les victimes de violences conjugales, lors des permanences en droit de la famille, dans les Maisons de Justice et du Droit des 14e et 17e arrondissements et dans les Points d’Accès au Droit des 13e, 15e, 18e, 19e et 20e arrondissements.
De même, Barreau de Paris Solidarité tient une permanence au sein des Bains douches de Charenton, espace spécifique dédié aux femmes sans domicile fixe. Ce lieu leur donne accès à un espace de douches non mixte, ainsi qu'à une infirmière, une travailleuse sociale et un avocat dans le cadre de cette permanence dédiée.
Le programme 365 dossiers – 365 avocats
En complément de ces actions au quotidien, le Barreau de Paris a souhaité aller plus loin et a lancé en mars 2018, avec la Fondation des Femmes, le programme « 365 dossiers-365 avocats ». Ce programme est destiné à apporter un accompagnement juridique gracieux aux femmes en situation de détresse, victimes de discriminations et de violences.
Depuis son lancement, deux permanences se sont tenues en novembre 2017 et juin 2018, 100 avocats se sont portés volontaires et 166 dossiers ont été pris en charge. Cet accompagnement est une étape indispensable pour permettre aux femmes de faire valoir leurs droits, de se mettre à l’abri et de mettre fin aux violences sexuelles et sexistes.
Pour Marie-Aimée Peyron, bâtonnier de Paris, « Il appartient aux avocats de se mobiliser et de porter assistance aux citoyens, c’est pourquoi les avocats parisiens répondent aux questions de femmes victimes de violences, de discriminations, de harcèlement ou de toute autre problématique les concernant. Ces avocats sont bénévoles par conviction et par engagement, ils sont investis toute l’année dans les actions du Barreau de Paris Solidarité ».
Grenelle violences conjugales : retrouvez l'interview du bâtonnier sur CNEWS