Justice climatique : le barreau de Paris se mobilise aux côtés d’Anne Hidalgo, présidente du C40
Mercredi 20 février 2019, le bâtonnier de Paris Marie-Aimée Peyron est intervenue lors de la conférence internationale Justice4Climate organisée par Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente du C40, un réseau de 95 métropoles engagées pour le climat. Y participaient également Corinne Lepage et Jérémie Assous.
La maire de Paris a indiqué que le barreau de Paris proposera prochainement aux avocats spécialisés en droit de l’environnement de participer à la plateforme internationale d’accompagnement juridique – "Legal Team" – dont elle a annoncé la mise en place par le C40. Cet outil innovant mettra à la disposition des maires qui veulent engager des actions en justice, notamment des recours contre les États qui ne respectent pas l’Accord de Paris, des services pro bono d’experts et d’avocats spécialisés, en lien avec le barreau de Paris. Tous les avocats spécialistes du droit de l’environnement et intéressés sont invités à y contribuer.
Marie-Aimée Peyron souhaite également créer des liens avec les bâtonniers des villes du C40 et participer à la création de l’Observatoire des bonnes pratiques juridiques de tous les barreaux étrangers, afin de mutualiser leurs expériences, jurisprudences et doctrines et de faire progresser un droit climatique mondial. « Les avocats sont particulièrement mobilisés pour le droit du climat et de l’environnement aux côtés des collectivités, des entreprises et des associations », a ainsi déclaré le bâtonnier de Paris.
Patrick Klugman et Célia Blauel, adjoints au maire de Paris, seront les interlocuteurs du barreau de Paris pour faire le lien avec les maires, les associations, les experts, les citoyens qui se mobilisent et le C40.