e-Barreau : un incident technique empêche la consultation des dossiers civils sur l’ensemble de notre juridiction. À l’heure actuelle, seuls les dossiers du tribunal judiciaire semblent être impactés Cliquez ici
Fermer
Fermer
Menu

Femmes victimes de violences : la nouvelle permanence du Bus du Barreau de Paris Solidarité a été inaugurée !

Mis à jour le 27 avril 2021

bus_solidarite_1_0.jpg

Le 16 octobre 2019, la nouvelle permanence du Bus du Barreau de Paris Solidarité dédiée aux femmes victimes de violences a été inaugurée en présence de Basile Ader, vice-bâtonnier de Paris, d’Emmanuelle Thiollier, cheffe de la mission d’accès au droit de la Mairie de Paris, de Blaise Cueco, chargé de projet « Égalité Hommes-Femmes » au cabinet de la maire du 20e arrondissement de Paris et d’Anne Thalia Crespo, référente violences conjugales au point d’accès au droit du 20e arrondissement de Paris.

Cette nouvelle permanence, gratuite et sans rendez-vous, sera entièrement dédiée à l’accueil, à l’écoute et au conseil juridique des femmes victimes de violences. Elle se tiendra tous les deuxièmes mercredis de chaque mois de 12h à 15h au 7 rue des maraîchers dans le 20e arrondissement de Paris, (Métro Porte de Vincennes, ligne 1).

Elle vient compléter le plan d’action déployé depuis deux ans par le barreau de Paris pour lutter contre les violences faites aux femmes, notamment des permanences gratuites dans les Maisons de justice et du droit et dans les Points d’accès au droit, le programme « 365 jours pour les droits des femmes = 365 avocat.e.s » et, bientôt, des consultations juridiques gratuites au sein du tribunal de Paris ainsi qu’une liste Aide juridictionnelle spécifique composée d’avocats spécialement formés aux problématiques des violences faites aux femmes.

De nombreuses organisations, associées à ce projet et engagées auprès des femmes victimes de violences, étaient également présentes : la Fondation des femmes représentée par Sophie Soubiran, avocate au barreau de Paris, le Bus des femmes représenté par Vanessa Simoni, et le Samu social de Paris, représenté par Marie Lazzaroni et Lorena Kelly.