Pour découvrir toutes les actions de l'Ordre et informations utiles à votre exercice professionnel pendant la période des Jeux. Cliquez ici
Fermer
Fermer
Menu
Règles de circulation
Mis à jour le 10 juin 2024

Où se situent les sites olympiques ? Quels sont les périmètres restreints ? Pouvons-nous circuler librement à pied ? A vélo ? En voiture ? Tant de questions que vous vous posez de manière légitime à l’approche des JOP. Des cartes, par secteur, sont disponibles mais peuvent parfois vous sembler indigestes de par leur nombre et leur manque de visibilité générale. 

Pour anticiper vos trajets, nous vous invitons à consulter la carte interactive, développée par le gouvernement, qui répertorie les impacts sur les routes et dans les transports en commun.

Presque ! 

  • Si vous êtes avocat piéton, pas de difficulté (sauf le jour de la cérémonie d’ouverture, cf. ci-dessous), vous pouvez circuler librement ! 
  • Si vous êtes véhiculés, vous pourrez vous déplacer, au même titre que les médecins, dans les périmètres bleu et rouge, sous réserve de présenter un laissez-passer à demander pass-jeux.gouv.fr. L’avocat devra également être en mesure de présenter sa pièce d’identité, sa carte professionnelle ainsi que sa carte grise. Plus d'informations sur cette page.
  • Pour les avocats pénalistes devant se rendre au commissariat, aucune place de parking ne sera réservée. En revanche, les services de la préfecture nous informent qu’il a été demandé aux policiers de faire preuve de souplesse à l’égard des avocats concernés, notamment en cas d’urgence. 

Aucun stationnement sur la voie publique n’est autorisé autrement en zone rouge !

NB : Pour circuler au sein du périmètre SILT, les piétons cyclistes doivent se munir d’un laisser passer. A cette fin, il doit se connecter sur une plateforme (vous trouverez ci-après le lien : https://www.pass-jeux.gouv.fr/demande/)

Une attestation de votre Ordre (en plus de votre carte professionnelle) pourra vous être demandée.Veuillez suivre ce lien pour la télécharger

 

Tous les ponts situés en amont du pont d’Austerlitz et en aval du pont de Bir Hakeim ne seront pas fermés. 

  • A partir du 1er juillet : Pont d'Iéna (pour moitié) et Pont du Carrousel ;
  • à partir du 8 juillet : Pont de l'Alma, Pont de la Tournelle et Pont au Change ;
  • à partir du 15 juillet : Pont-Royal, Pont d'Arcole et Pont de la Concorde.

Quelques jours avant la cérémonie, d’autres ponts seront fermés pour accueillir les installations logistiques. Parmi eux, le Pont d’Austerlitz, Pont St Louis, Pont Neuf, Pont des Arts et le Pont Alexandre III. Plus d’informations à venir. 

Certains ponts resteront traversants malgré le montage des installations sur les ponts : 

  • Le pont d’Iena (fermé du 12 au 16 juillet et à partir du 22 juillet) 
  • Le pont des Invalides 
  • La passerelle Sédar-Senghor 
  • Le pont des Arts
  • Le pont Neuf 
  • Le pont au Change 
  • Le pont de la Tournelle 
  • Le pont Louis-Philippe 
  • Le pont de Notre-Dame et le petit pont du Cardinal Lustiger
  • Le pont de Sully  (sous réserve des travaux en cours sur l’ouvrage après l’accident du 31 janvier)

 

Fermeture des ponts : 

Le pont du Carrousel sera fermé à partir du 8 juillet. 

Le pont d’Iena sera fermé du 12 au 16 juillet puis à partir du 22 juillet. 

Le pont de l’Alma : partiellement fermé du 15 au 24 juillet puis fermé les 25 et 26 juillet. 

Le pont Royal sera fermé du 16 au 18 juillet. 

Accès au boulevard périphérique : Aucune porte ne sera fermée pendant les jeux.

Mise en place de voies olympiques : Une voie du périphérique sera dédiée aux organisateurs JO. D'autres voies olympiques seront actives sur les grands axes routiers. Les voies seront activées le 15 juillet 2024 et présentes sur les axes routiers suivants :

- A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle jusqu'au 11 septembre 2024 ;

- A4 entre Collégien et la Porte de Bercy jusqu'au 13 août puis du 30 août au 8 septembre 2024 ;

- A12 entre Rocquencourt et Montigny le Bretonneux jusqu'au 13 août puis du 27 août au 8 septembre 2024 ;

- A13 entre la Porte Maillot et Rocquencourt jusqu'au 13 août puis du 27 août au 8 septembre 2024 ;

- Le boulevard périphérique, de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy et en passant par le nord jusqu'au 13 août puis du 22 août au 11 septembre 2024 ;

- Le boulevard circulaire (La Défense) jusqu'au 13 août 2024 puis du 22 août au 11 septembre 2024 ;

- Certains axes parisiens.

VM activation voies olympiques

Dans les zones rouges présentées sur ces cartes, la circulation motorisée est interdite. Ce périmètre rouge sera activé 2h30 avant le début de la cérémonie. Il sera levé 1 h après la fin de ladite cérémonie. 

Toutefois, l’avocat véhiculé pourra circuler au même titre que les médecins en présentant sa carte professionnelle et son laissez-passer qu’il prendra le soin de télécharger sur la plateforme. Une plateforme qui pourra être accessible à compter du 10 mai, date prévisionnelle. Plus d’informations à venir. 

Les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes devront exceptionnellement présenter un laissez-passer pour circuler dans cette zone. 

Aucune possibilité de traverser les ponts parisiens ce jour-là à l’exception du Pont de Sully, Pont de Notre-Dame et Pont des Invalides. Quelques jours avant la cérémonie, d’autres ponts seront fermés pour accueillir les installations logistiques. Parmi eux, le Pont d’Austerlitz, Pont St Louis, Pont Neuf, Pont des Arts et le Pont Alexandre III. Plus d’informations à venir. 

Plus d’informations à venir. 

Les cartes des périmètres des sites de compétition des Jeux Olympiques et Paralympiques par secteur

La préfecture de police a mis à disposition des franciliens des cartes par secteur pour connaitre les périmètres des sites de compétition par secteur.