Article

Programme Répit du Barreau de Paris

Mis à jour le 10.12.2020

Le Barreau de Paris a annoncé officiellement le lancement de son programme répit à destination des avocats menacés partout dans le monde.

Olivier Cousi, bâtonnier de Paris a rappelé le contexte de création de ce programme unique à destination des avocats « Le nombre d’avocats en danger ne cesse de grandir et avec eux c’est l’ensemble des justiciables qui souffrent. Car sans la possibilité d’une défense aucun homme ne peut vivre libre. C’est pour cela que le programme REPIT est né. Il s’adresse à chaque avocat menacé, quel que soit son sexe, sa religion et sa nationalité. Il renforce la longue tradition d’accueil de la ville de Paris et souligne le combat que notre barreau a toujours mené en faveur de la protection de la Défense. »

La crise sanitaire actuelle met plus que jamais en lumière la nécessité de briser l’isolement dans lequel se trouvent certains avocats engagés à travers le monde.

Le programme Répit du Barreau de Paris vient compléter la politique d’action du Barreau de Paris en faveur des avocats en danger.

Il vise à :

  •   offrir aux avocats concernés la possibilité de s’échapper pour un temps de leur pays d’origine afin de leur permettre de se trouver dans un cadre plus serein pour se reposer, se former, se soigner et faire baisser la pression qui pèse sur eux dans leur pays.
  •  créer un réseau de soutien autour de ces avocats afin de continuer à leur apporter du soutien dans le cadre de leur retour dans leur pays d’origine.

Avocats éligibles à ce programme :

Il s’agit de tous les avocats menacés dans le cadre de leur activité professionnelle et des dossiers sensibles qu’ils traitent. La sélection des bénéficiaires prendra notamment en compte l’intensité et l’imminence des menaces pouvant peser sur les bénéficiaires éventuels.

Programme de séjour :

Entièrement financé par le Barreau de Paris pour sa première année de fonctionnement, il s’agira d’un programme sur mesure prenant en considération les besoins de l’avocat sur le plan professionnel et personnel.

Un programme qui compte déjà de nombreux partenaires

Ainsi, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères apporte son soutien, l’Ecole de formation du barreau donne accès à ses enseignements et à ses ressources pédagogiques, le centre d’affaires des avocats de Paris (Team Business Centers) offre des locaux adaptés aux besoins professionnels de l’avocat et le Centre Primo Levi permettra de proposer des consultations médicales et psychologiques adaptées.

Pour plus d’informations :

https://programmerepitavocats.org/