Article

Plan numérique : des outils pratiques au service des avocats du Barreau de Paris

Mis à jour le 08.02.2021

Dans le cadre de la mise en œuvre du « plan numérique » initié par Olivier COUSI, Bâtonnier de Paris, une plateforme digitale est désormais proposée aux avocats du barreau de Paris.

Sa vocation est d’être une « boîte à outils » pratique, offrant un accès facilité et simple à un ensemble de ressources numériques que tout avocat doit désormais maîtriser pour optimiser son exercice professionnel.  

Le site offre des clés adaptées à tous les niveaux pour découvrir et appréhender les multiples facettes des nouveaux usages numériques. 

Ainsi elle comprend des outils bureautiques, des règles déontologiques sur internet et les réseaux sociaux, des solutions pour être en conformité avec les règles de protection des données personnelles ou bien encore une initiation à la cyber sécurité.  

La plateforme offre par ailleurs un accès à diverses formations, gratuites ou payantes, dont certaines seront éligibles à la formation continue. 

Des évaluations conçues pour jauger le niveau de maîtrise de tout un chacun et orienter vers les contenus les plus appropriés, complèteront la panoplie de cette plateforme. 

Les avocats pourront enfin disposer d’informations, d’articles et publications mises à jour régulièrement. Ils pourront aussi consulter des blogs en ce domaine. Ils auront des fiches pratiques rédigées par les membres de l’Incubateur du Barreau de Paris, des experts, des élus, des services de l’Ordre des avocats. 

 

Avec cette nouvelle plateforme Olivier COUSI, Bâtonnier de Paris souhaite répondre à plusieurs enjeux : 

  • Réduire la fracture numérique au sein du barreau de Paris  
  • Constituer une base de connaissance permettant à chacun d’améliorer sa culture numérique  
  • Permettre à tous les avocats de s’approprier les nouveaux usages digitaux du droit pour mieux travailler, pour gagner en productivité et développer leur clientèle. 

La plateforme numérique de l’Ordre des Avocats de Paris est accessible à l’adresse suivante : https://numerique.avocatparis.org