Article

Inauguration de la ligne 14

Mis à jour le 15.12.2020

Lundi 14 décembre, a été inauguré le prolongement nord de la ligne 14 du métro parisien. Un événement célébré en présence du Premier ministre Jean Castex, accompagné de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, du ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari et de la maire de Paris Anne Hidalgo, auquel le bâtonnier de Paris Olivier Cousi a participé.

ligne_14-3.jpeg

Trois nouvelles stations ont été ouvertes au public : Mairie de Saint-Ouen, Saint-Ouen et Pont-Cardinet (17e). Celle de Porte de Clichy sera accessible courant janvier 2021.

Après des travaux d’envergure (prolongement de 5,8 km, construction de 4 nouvelles stations et construction d’un site de maintenance et remisage des trains) et des prouesses techniques (3 tunneliers en action simultanément, un nouveau poste de commandement pour la ligne, un nouveau système de pilotage automatique, des nouveaux trains…) la ligne 14 a pour objectif de décongestionner la ligne 13 d’environ 25 % de son trafic pour améliorer la qualité du transport.

L’inauguration de ce tronçon marque aussi le début des mises en service des lignes du nouveau métro automatique Grand Paris Express, projet structurant pour le développement de la métropole, qui a pour ambition de relier les territoires du Grand Paris entre eux et à la capitale.