Services de l'ordre

InitiaDROIT

Mis à jour le
16.06.2020

initiadroit.jpg

MISSIONS

  • Initier les jeunes au Droit.
  • Le rôle des avocats est de démontrer  et faire comprendre aux nouvelles générations le sens du contrat social dont chacun est acteur et bénéficiaire : le Droit est le ciment de la démocratie.

 

EN PRATIQUE 

InitiaDROIT est une association reconnue d’utilité publique, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Justice. Elle mandate des avocats bénévoles qui interviennent via une méthode spécifique, dans les collèges et les lycées* sur les programmes officiels d’Enseignement moral et civique. À partir d’une décision de justice, les avocats suscitent un dialogue direct avec les élèves, qui s’approprient les règles, prenant ainsi conscience que de Droit est omniprésent dans leur vie quotidienne et qu’il est indispensable à la cohésion sociale.
* et en école élémentaire (CM1/CM2) durant la « semaine de l’Avocat dans la Cité » (en octobre).

InitiaDROIT dispense aux avocats dès leur inscription en tant que bénévole une formation à la « méthode interactive ».

Pour chaque intervention en classe, l’avocat reçoit les cas pratiques du thème choisi par le professeur et détermine  avec ce dernier celui qui correspondra le mieux aux attentes de la classe.

Tous les deux ans, l’association organise un prestigieux concours d’éloquence pour les élèves du secondaire : la « Coupe nationale des élèves citoyens – Bâtonnier
Lussan ». Un thème* en rapport avec les enjeux actuels du Droit est arrêté et les élèves de toutes les académies sont invités à mener une réflexion sur un sous-thème défini
pour chaque niveau de classe.
* « La Démocratie en question(s) » en 2017 ; « L’être humain et son environnement : une question de Droit » en 2019

 

 

INFORMATIONS

  • InitiaDROIT est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 
  • Maison des avocats - Cours des Avocats - CS 64111 - 75833 Paris Cedex 17

 

CONTACTS 

E-mail : initiadroit@avocatparis.org
Tél. : 01 44 32 48 54