Editorial

Tout savoir sur vos cotisations assurances

Mis à jour le 05.02.2018

L’appel des cotisations assurances constitue un moment important dans la vie de notre Ordre.

Dans un souci de transparence, d’équité et d’efficacité, le barème voté par le conseil de l’Ordre privilégie les protections les plus indispensables malgré une situation financière complexe pour le barreau.

En effet, la croissance du nombre d’avocats inscrits au barreau de Paris ainsi que l’augmentation des couvertures ont créé un surcroît de protection et de prestation que le barreau de Paris a dû financer sur ses fonds propres, afin de compenser l’insuffisance de cotisations d’assurances perçues auprès des confrères.

Grâce à des appels d’offres réguliers, nous nous efforçons d’obtenir la meilleure couverture au moindre coût ce qui explique que la cotisation RCP n’a pas été modifiée depuis 2010 et que son montant est aujourd’hui inférieur à ce qu’il était en 2006, à garanties constantes.

En ce qui concerne la prévoyance, un déficit s’est creusé entre la cotisation et la prime payée à la compagnie d’assurance, compte tenu de l’augmentation des garanties sans modification de la cotisation appelée auprès des confrères.

C’est pourquoi le barème 2018 a pour vocation de mieux refléter les coûts réels. Si le montant global de vos cotisations reste identique à celui de l’an passé, vous constaterez que le conseil de l’Ordre a souhaité ajuster le montant de la RCP par rapport à celui de la prévoyance.

Vous pouvez consulter des éléments de réponses à d’éventuelles questions que vous pourriez être amenés à vous poser.