Conseil de l'Ordre

Iran : Nasrin Sotoudeh, élue avocate membre d'honneur du barreau de Paris

Travaux, rapports et délibérations

Mis à jour le 14.03.2019

56397_986.jpg

Le Conseil de l’Ordre des avocats à la Cour d’appel de Paris a été informé des décisions prononcées à l’encontre de notre confrère iranien, Madame Nasrin SOTOUDEH, par les autorités judiciaires de la République islamique d’Iran, qui la condamneraient à un total de 38 années d’emprisonnement ainsi qu’à 148 coups de fouet.

Madame Nasrin SOTOUDEH a été condamnée et incarcérée notamment pour avoir été l’avocate de défense des droits de l’homme et des droits de femmes et pour s’être présentée au tribunal sans porter le voile.

Le Conseil de l’Ordre des avocats à la Cour d’appel de Paris est révolté contre ce traitement inhumain et dégradant et le motif de ces condamnations.

Madame Nasrin SOTOUDEH a été récompensée en 2012 par le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit décerné par le Parlement européen et en 2018 par le Prix international des droits de l’homme Ludovic Trarieux.

Le Conseil de l’Ordre appelle les autorités françaises à prendre sans délai toutes mesures pour sa libération immédiate.

Il assure Madame Nasrin SOTOUDEH de son soutien entier et indéfectible et reste particulièrement vigilant sur le sort qui lui sera réservé en appel.

Le Conseil de l’Ordre a, à l’unanimité, élu ce jour Madame Nasrin SOTOUDEH membre d’honneur du Barreau de PARIS.

Madame Nasrin SOTOUDEH est donc, sous la protection de notre Barreau.

Retrouvez l'interview de France info sur le sujet.