Editorial

Vous venez d'obtenir le CAPA

Mis à jour le 06.07.2018

NOUVELLE PROCÉDURE D'INSCRIPTION DOSSIER CAPA

Si vous souhaitez demander votre inscription au barreau de Paris, le service de l'Exercice professionnel vous offre la possibilité de constituer, dès à présent, votre dossier et de procéder à votre pré-inscription en ligne.

1/ Complétez et validez le formulaire de pré-inscription, étape indispensable pour la suite du traitement de votre dossier par le SEP.

Les informations saisies seront adressées au SEP qui sera ainsi informé de votre projet de vous inscrire au barreau de Paris à l'occasion de votre prestation de serment. Un courriel vous sera adressé vous demandant de confirmer vos coordonnées.

Il est indispensable que vous preniez connaissance de ce courriel afin de confirmer l'exactitude des informations que vous avez saisies et, le cas échéant, les modifier. En cas de modification, vous recevrez un second courriel pour validation.

Dès que vous aurez validé vos coordonnées, votre nom figurera sur notre liste des candidats à la prestation de serment.

En cas de difficulté pour accéder ou valider le pré-enregistrement, merci de contacter le webmaster de l'Ordre : webmaster@avocatparis.org.

2/ Téléchargez le dossier d'inscription au barreau de Paris et remplissez le.

Commandez en ligne votre extrait B3 du casier judiciaire national  et téléchargez si besoin l'un des contrats types (contrat type de collaboration ou contrat type de travail).

3/ Adressez le dossier d'inscription, accompagné d'une copie de toutes les pièces justificatives, du chèque de 800 euros libellé à "Ordre des Avocats du Barreau de Paris", d'une photo d'identité et de l'original du casier judiciaire à l'adresse suivante :

        Ordre des Avocats de Paris
        Service de l'Exercice Professionnel
        Dossier d'inscription CAPA
        11 Place Dauphine
        75053 PARIS CEDEX 03

Vous devez impérativement établir et conserver un double du dossier et des pièces communiquées (sauf chèque et photo) afin de les présenter au rapporteur qui vous sera désigné.

Tout dossier incomplet ne sera pas traité en priorité et allongera le délai de traitement de votre demande par le SEP.

4/ Vous recevrez un mail de désignation de rapporteur, dans un délai maximum de 6 semaines à partir de la date de réception du mail d'accusé de réception de votre dossier.

5/ Prenez rendez-vous avec votre rapporteur en l'appelant directement à son cabinet. La date du rendez-vous devra obligatoirement être postérieure à la date du résultat du CAPA.

Après l'examen du double de votre dossier, que vous lui apporterez accompagné de toutes les pièces justificatives, de vos diplômes originaux et de votre obtention du CAPA, il émettra un avis sur votre candidature.

6/ Après avoir obtenu un avis favorable, vous pourrez obtenir une date de prestation de serment en présentant le dossier visé par le rapporteur au SEP ainsi que l'original de votre CAPA, sans rendez vous préalable au 9 place Dauphine, 2ème étage, du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 16h30.

Vous choisirez alors votre date de prestation de serment. (Le déroulement de la cérémonie de prestation de serment est expliqué dans le dossier d'inscription).

Pour tout renseignement complémentaire :

- contact : capa@avocatparis.org

 

Informations pour les jeunes avocats :