Services de l'ordre

ZEN JAF

Mis à jour le
12.06.2020

MISSIONS 

  • Faciliter le traitement des conflits entre avocats appelés à intervenir devant le juge aux affaires familiales dans le cadre de procédures orales. Sur la base d’une charte des bonnes conduites et afin de pallier l’absence de calendrier de procédure propre aux procédures orales devant le juge aux affaires familiales,
  • ZEN JAF permet aux avocats exerçant en droit de la famille de bénéficier d’un service de conciliation en cas de conflit avec l’un de leurs confrères lié au respect du contradictoire ou aux demandes de renvoi.
  • Assurer une permanence ordinale physique (au tribunal judiciaire) et numérique chargée d’anticiper les difficultés et litiges entre confrères.

 

EN PRATIQUE

  • Une permanence ordinale physique est assurée de manière quotidienne par deux référents (un le matin et un l’après-midi) au sein du service des affaires familiales, les avocats concernés pouvant s’y présenter spontanément pour exposer leurs difficultés.
  • ZEN JAF propose également une permanence numérique tenue par un référent unique, également de manière quotidienne. Ce référent a pour mission de traiter les saisines effectuées par l’envoi d’un courriel à l’adresse dédiée au service ZEN JAF . Vous pouvez également adresser votre demande en ligne depuis l’espace pro sur le site de l’Ordre grâce à E-ZEN JAF
  • Après instruction de la difficulté soumise, les référents ZEN émettent une recommandation, adressée aux parties afin de résoudre les difficultés se présentant à elles. Cette recommandation pourra être produite devant le juge aux affaires familiales qui, s’il demeure en tout état de cause et en dernier ressort maître de son audience et de son calendrier, pourra en tenir compte le cas échant.

 

INFORMATIONS

Permanence physique quotidienne
Tribunal de Paris 
Étage des JAF (6e étage) – Salle 6.23
Horaires : 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h 

Permanence numérique quotidienne
E-mail : zenjaf@avocatparis.org

 

CONTACTS

Tél. : 01 44 32 48 14
E-mail : zenjaf@avocatparis.org

Maxime EPPLER et Michèlle DAYAN,
anciens membres du Conseil de l’Ordre, responsables du service