Associations

InitiaDROIT : Des avocats initient les élèves au droit

Autres

Mis à jour le01.04.2021

L'association InitiaDROIT permet à des avocats bénévoles d'intervenir, en complément des cours d’enseignement moral et civique, sur différents thèmes des programmes de la 6ème à la terminale, à partir d’un dossier composé de cas pratiques et de jurisprudences.

Créée au barreau de Paris il y a plus de 15 ans et sous convention avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Justice, InitiaDROIT est aujourd'hui une association reconnue d’utilité publique, apolitique, aconfessionnelle et sans but lucratif.

Son objectif est de faire prendre conscience aux élèves qu’ils sont déjà de jeunes citoyens investis de droits et d’obligations dans leur vie quotidienne et de leur apprendre à les exercer dans le respect de l’autre et de la société. Les avocats contribuent ainsi à la prévention de certains comportements.

Grâce à vous, l’initiation au droit des jeunes pourra encore se développer ; vous en retirerez une expérience enrichissante et une nouvelle manière de concevoir le droit !

Si vous souhaitez rejoindre InitiaDROIT et intervenir en classe 2 ou 4 heures par an (validées au titre de la FCO) en collèges et lycées publics, privés sous contrat, centres d’accueil d’élèves en exclusion scolaire temporaire, écoles élémentaires, etc…, contactez Lucile RAMBERT au 01 44 32 48 44 -  lrambert@avocatparis.org / www.initiadroit.com

initiadroit.jpg

8/03/2021 - Me LEVEQUE intervient sur le thème de « l'égalité fille/garçon » dans une classe de 4ème au collège Hector Berlioz (18ème)